Forts de leur succès, les concerts Happy Hour, consacrés aux chefs-d’œuvre du grand répertoire, reprennent avec deux pages éblouissantes de Dargomyjski et Tchaïkovski qui seront confiées au jeune espoir russe de la direction d’orchestre, Stanislav Kochanvosky, le samedi 12 octobre 2019 à la Halle aux Grains (18h00).
Stanislav Kochanovsky est né à Saint- Pétersbourg. C’est au Conservatoire de cette ville que se forme ce chef d’orchestre aujourd’hui considéré comme l’un des plus prometteurs de Russie.
Ayant durant plusieurs années dirigé au Théâtre Mikhaïlovsky ainsi qu’à l’Orchestre philharmonique du Théâtre Safonov, dont il a été Chef Principal, Stanislav Kochanovsky a pu approfondir sa connaissance et son expérience d’un très vaste répertoire symphonique et opératique, s’attirant désormais l’attention de nombreuses institutions internationales.
Durant la saison 2019/20, Stanislav Kochanovsky fera ainsi ses débuts avec l’Orchestre symphonique national de Danemark, l’Orchestre Gürzenich de Cologne, le Philharmonique de Dresde… Outre l’ONCT, il retournera également diriger l’Orchestre symphonique de la Radio des Pays-Bas, l’Orchestre national de Belgique, l’Orchestre symphonique de Melbourne, l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre national de Russie, l’Orchestre du Mariinsky ainsi que l’Orchestre philharmonique de Malaisie.
Stanislav Kochanovsky a déjà fait ses débuts avec de prestigieux ensembles tels que l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, le Philharmonia, l’Orchestre de Paris, le Philharmonique d’Oslo, l’Orchestre symphonique de la Ville de Birmingham, l’Orchestre philharmonique des Pays- Bas, le Philharmonique royal de Stockholm… Il se produit régulièrement avec l’Orchestre de l’Académie Sainte-Cécile de Rome, le Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre symphonique de la RAI etc.
Stanislav Kochanovsky a dirigé l’Académie du Festival de Verbier trois années consécutives avec beaucoup de succès, montant chaque saison un opéra en concert : Eugène Onéguine de Tchaïkovski (2017), Rigoletto de Verdi (2018) ainsi qu’un programme symphonique avec des solistes tels que les pianistes Lucas Debargue et Mikhail Pletnev, et La Flûte enchantée de Mozart (2019). Il est un invité régulier des Étoiles des Nuits Blanches de Saint-Pétersbourg, du Klara festival de Bruxelles et du MITO Settembre Musica de Milan et Turin.
Dernièrement, il dirigé La Dame de Pique et Eugène Onéguine (Tchaïkovski) à l’Opéra de Zurich, Iolanta (Tchaïkovski) au Mai musical florentin, Le Prince Igor de Borodine à l’Opéra national d’Amsterdam et Boris Godounov de Moussorgski à l’Opéra national de Corée. Il a également beaucoup dirigé au Théâtre du Mariinsky en tant que chef invité, et possède désormais une trentaine d’opéras à son répertoire.
Outre les grandes œuvres du répertoire « classique », Stanislav Kochanovsky prend beaucoup de plaisir et d’intérêt à diriger des œuvres plus rares : ces dernières saisons, on a ainsi pu l’entendre dans le Requiem de Ligeti, dans l’Acte préalable du Mystère de Scriabine-Nemtin et dans le Psalmus Hungaricus de Kodály avec l’Orchestre national de Belgique, Le Joueur, opéra inachevé de Chostakovich avec l’Opéra de Chambre de Saint-Pétersbourg, le Silence de Myaskovsky ou encore le Concerto pour piano n°1 de Medtner avec l’Orchestre philharmonique national de Russie à Moscou… Il a aussi dirigé Sulamith de Jan van Gilse et Jean Damascène de Sergei Taneïev avec l’Orchestre philharmonique de la Radio des Pays-Bas.
Stanislav Kochanovsky a à cœur de donner à entendre des œuvres de compositeurs vivants : Fedele, Broström, Visman, Campogrande, Martinsson, Golijov, Thorvaldsdottir, Tarnopolski, Rääts, etc.
Avec les Sorcières
La Baba Yaga, célèbre sorcière du folklore russe, et les démons du compositeur romantique en proie aux doutes et mettant tout son être dans chacune de ses œuvres… De Dargomyjski à Tchaïkovski, deux pans essentiels et fondateurs d’une culture musicale unique !
Programme :
Alexandre Dargomyjski (1813-1869) 【 + d’infos 】
Baba-Yaga (1862)
Andante non troppo Lento Allegro vivo
durée de l’œuvre : 9 min
Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) 【 + d’infos 】
Symphonie n°5 en mi mineur, op. 64 (1888)
Andante – Allegro con anima
Andante cantabile, con alcuna licenza
Valse (Allegro moderato)
Finale (Andante maestoso – Allegro vivace)
durée de l’œuvre : 50 min
Billetterie en Ligne de l’Orchestre National du Capitole
Orchestre National du Capitole
samedi 12 octobre 2019 • Halle aux Grains (18h00)