Concert d’hommage à Léo Ferré, en soutien à Didier Dulieux, un musicien victime d’un accident de la vie – Salle Nougaro, le mardi 11 juin 2019 à 20h30
E.Fabre-Maigné, quand et où avez vous créé ce récital ?
En Octobre 1993, 3 mois après la mort de Léo Ferré, à Odyssud, à la demande d’Henry Lhong son premier directeur, qui connaissait mes relations privilégiées avec l’artiste et son épouse Marie. J’ai rassemblé 20 amis musiciens, dont Mama Béa Tekielski, pour chanter quelques unes de ses plus belles chansons. Par la suite, j’ai repris plusieurs fois ce récital avec certain-e-s d’entre eux, pour de bonnes causes (des interventions d’artistes au chevet des enfants hospitalisés, par exemple au TNT en 2008), ou à l’occasion des 20 ans de sa disparition au Théâtre des Nouveautés à Tarbes. Toujours avec l’accord et le soutien de Marie et Mathieu Ferré. J’y raconte mes rencontres avec cet homme exceptionnel qui a changé ma vie et m’a encouragé dans ma vocation de conteur-diseur, alors que j’étais destiné à être militaire; et des anecdotes peu connues de sa vie ; et je présente mes amis.
Pourquoi un hommage à Ferré et non pas à Brassens ou à Ferrat par exemple ?
Même si j’aime beaucoup Brassens et Ferrat, Léo reste pour moi, comme pour mes amis musiciens, et pour des milliers d’anonymes, l’un des plus grands poètes du XXème siècle, qui a su de plus mettre en musique d’une façon unique ses prédécesseurs de Rutebeuf à Aragon en passant par Villon, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Apollinaire… Avec l’accord amical de Marie et Mathieu Ferré, nous donnons à entendre, à plusieurs voix, quelques-uns de ses chants d’amour et de révolte. Je crois que cela est d’une grande nécessité et d’une grande actualité dans ce monde « menacé de tant de muselières », comme il disait, où l’Amour, l’Amitié, la Liberté et la Révolte sont des mots de plus en plus galvaudés et dévalués, les hommes et les femmes réduits trop souvent à leur valeur marchande. Mais comme Robert Belleret, auteur d’une excellente biographie, (disponible en poche chez Babel, Actes Sud, intitulée « Léo Ferré, une vie d’artiste »), j’aime à imaginer que, tels les hommes et les femmes-livres de Farenheit 451 de Ray Bradbury apprenant par cœur les grands textes de l’humanité, l’Iliade ou la Divine Comédie, promis au bûcher, des centaines d’inconnus déambulent dans la foule anonyme en fredonnant « Pacific Blues », « C’est extra », « L’affiche rouge », « Je m’appelle la lune » ou « Les Anarchistes » de Léo Ferré. Nous faisons partie de ces femmes et hommes-poèmes !
Quels sont les artistes qui seront avec vous sur la scène de la Salle Nougaro le 11 juin ?
Jean-Luc AMESTOY Alain BRÉHÉRET Pascale BECKER Isabelle CIRLA Thierry Di FILIPPO Véro DUBUISSON Serge FAUBERT Françoise GUERLIN Laurent GUITTON Jean-Pierre LAFITTE Eric LAREINE Germinal Le DANTEC Denis LEROUX Pascal PORTEJOIE Bruno RUIZ Servane SOLANA Joël TROLONGE…
Ce sont des artistes que j’admire pour leur talent, mais aussi qui chantent ou jouent Ferré de manière remarquable ; et enfin, avec qui j’entretiens des amitiés électives. C’est un bonheur de partager la scène et de chanter avec eux. Et cela se sent : le but de ce récital, c’est de communiquer cette convivialité autour des créations inoubliables de Léo Ferré. Pour une bonne cause en plus.
Pour quelle raison avez-vous repris ce récital cette fois-ci ?
Notre ami Didier Dulieux, accordéoniste de grand talent, a été victime à 49 ans d’une hémorragie cérébrale, qui l’a laissé paralysé du côté gauche, avec 2 jeunes adolescents à charge. Même s’il se bat pour rester musicien et recouvrer son indépendance, sa situation et celle de sa famille restent précaires. J’ai donc battu le rappel des amis qui ont tous répondu présents. Mais j’ai galéré pendant un an parce que personne ne voulait m’accorder la gratuité d’une salle pour cette bonne cause. Heureusement, la Salle Nougaro, à travers l’association LAC du CE d’Airbus Opérations Toulouse, m’a répondu favorablement. Et Toulouse Métropole nous a offert l’impression des affiches et des tracts. Marie et Mathieu Ferré nous font cadeau des droits d’auteurs. Maintenant, il reste au public qui aime Léo Ferré (et les bonnes causes) à remplir la salle. C’est bien parti, mais il reste encore des places. Pour une belle soirée placée sous le signe de la grande chanson française et de la fraternité.
Billetterie en Ligne du concert
Salle Nougaro
Grazie Mille, Léo ! • mardi 11 juin 2019 à 20h30
Concert de soutien au bénéfice de Didier Dulieux (Renseignements : 07 66 85 62 92)