La solennité et les tralalas inévitables lorsqu’on célèbre un musicien disparu ne sont jamais incompatibles avec la sincérité ni l’émotion qui habitent les initiateurs, les interprètes, et le public des événements organisés. La Saison toulousaine consacrée à l’inclassable Moondog n’échappe heureusement à rien de tout cela, et pousse l’intégrité jusqu’à restituer in situ quelques compositions de celui qui ne resta pas longtemps un inconnu dans les rues de New York, et qui firent le sel de sa légende.
Ce vendredi 31 mai à Toulouse, samedi 1er juin à St Gaudens dans le cadre de Jazz en Comminges, et retour à Toulouse dimanche 2 juin à la Maison Salvan.
On vous parle souvent ici des différentes manifestations de cette Saison unique au monde. Événement en soi, voici une petite synthèse qui en souligne la pertinence et salue le travail de ses promoteurs à la Direction des Musiques de la Ville de Toulouse, ainsi que du conseiller artistique de la Saison: Amaury Cornut.
New York, hiver 1949, on entend pour la première fois d’étranges percussions émaner d’un porche le long de l’Avenue of the Americas (51st Street) ou du numéro 2 de la West 46th Street. Plus tard, au 425 West 57th Street, ces rythmes inusités tirés d’instruments improbables, accompagnent les sirènes de bateaux amarrés à un Hudson brumeux. D’autre fois encore, ils marquent une pause entre deux conversations tenues à l’angle de la 51st Street et de la 6th Avenue entre des badauds et l’auteurs de ces rythmes : Moondog. Pendant près de vingt-cinq ans, il accompagna le quotidien des New-yorkais en jouant, à même l’asphalte, sa musique sur des instruments de percussion de sa propre fabrication. Aujourd’hui les musiciens Jean-Brice Godet, Stéphane Garin et Thomas Bonvalet entendent rendre hommage aux musiques de rue imaginées par ce clochard céleste de la première heure. À l’aide d’un instrumentarium singulier conçu pour l’occasion, ils se retrouvent, le temps d’une performance urbaine, dans la peau de ce génie oublié. [Communiqué de la Saison Moondog / Ville de Toulouse / Direction des Musiques]
Thomas Bonvalet : banjo basse six cordes, métronome mécanique, diapasons, claves, frappements de pieds et de mains, cloches, fragments d’orgue à bouche, concertina, componiums, « stringin it », audio ducker, peau de tambour
Jean-Brice Godet : clarinettes basse, objets
Stéphane Garin : trimba, maracas, percussions…
Gratuit dans la limite des places disponibles
– 31 mai
12h30 : Bibliothèque d’étude et du
patrimoine
16h30 : Place Saint-Sernin
19h30 : Place Saint-Pierre
– 1er juin à Saint-Gaudens
11h – place Jean Jaurès
17h – devant le Tribunal
– Le 2 juin à 17h à la Maison Salvan**
Création – Projet en résidence du 20 mai au 2 juin à l’Usine
**Une programmation conjointe de la Maison Salvan et de l’association ARTO . Dans le cadre du Week-end de l’art organisé par le réseau d’art contemporain Pinkpong et de la saison itinérante de spectacle de rue de l’association ARTO.
Co-réalisation l’Usine / Murailles Music.