Le concert du 10 juin prochain de l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Tugan Sokhiev réunit le Chœur du Capitole et le baryton britannique Garry Magee dans un programme de musique russe. Alexandre Borodine, Sergueï Rachmaninov et Modeste Moussorgski sont les trois compositeurs majeurs de cette école qui n’a pas de secret pour le directeur musical de la formation symphonique toulousaine.
L'Orchestre national du Capitole et le Chœur du Capitole (chef de choeur Alfonso Caiani), sous la direction de Tugan Sokhiev - Photo Classictoulouse -
Trois chefs-d’œuvre d’une musique dense et forte composent le programme de cette soirée. Les Danses polovtsiennes de l’opéra Le Prince Igor, d’Alexandre Borodine, connues de tous, ouvriront ce concert. A l’écoute de l’ouvrage lyrique dans son ensemble, on a du mal à réaliser que Borodine était autodidacte et se qualifiait lui-même de « compositeur du dimanche », trop accaparé par son travail de professeur de chimie et sa famille. Dans l’opéra, les Danses polovtsiennes apparaissent à la fin de l’acte II. Leur impact dramatique et dynamique justifie leur exécution au concert, parfois même sans le chœur. Que l’on se rassure, le Chœur du Capitole, sous la direction d’Alfonso Caiani, sera partie prenante de cette exécution toulousaine !
La cantate pour baryton chœur et orchestre de Rachmaninov qui suivra est une œuvre de relative jeunesse de Rachmaninov intitulée « Vesna » (Le Printemps).Elle fut composée en 1902 sur le poème de Nicolas Nekrassov, « La forêt verte ». Un poème qui traite de la jalousie, de la pulsion de meurtre que l’arrivée du printemps transfigure en un hymne au pardon.
Le soliste de Printemps sera le baryton britannique Garry Magee qui s’est produit de nombreuses fois aux côtés de la phalange toulousaine, notamment dans Eugène Onéguine(rôle-titre) et Iolanta, de Tchaïkovski, à la Halle aux Grains, ainsi que dans Les Fiançailles au couvent, de Prokofiev, au Théâtre du Capitole.
Les Tableaux d’une exposition, célèbre partition de Modeste Moussorgski dans l’orchestration de Maurice Ravel occupera la seconde partie du concert. L’œuvre originale du compositeur russe est une « série de dix pièces pour piano » entrecoupée de « promenades », composée en juin et juillet 1874.
L’œuvre est inspirée par l’artiste et architecte Viktor Hartmann, ami de Moussorgski, disparu prématurément en 1873. L’influent critique Vladimir Stassov a alors aidé à organiser une exposition de plus de 400 œuvres d’Hartmann à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, en février et mars 1874. Moussorgski a prêté des œuvres de sa collection personnelle pour l’exposition et a visité cette dernière en personne. Tout rempli des émotions suscitées par cette exposition, il a composé les Tableaux d’une exposition en six semaines.
Une multitude d’orchestrations, partielles ou totales, de l’œuvre pianistique ont été réalisées par divers compositeurs. Maurice Ravel réalisa la sienne en 1922 à la demande du chef d’orchestre russo-américain Serge Koussevitzky. C’est cette version qui reste de loin la plus souvent exécutée et enregistrée et qui sera jouée ce 10 juin. L’Orchestre national du Capitole en a d’ailleurs réalisé un très bel enregistrement discographique sous la direction de Tugan Sokhiev.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne de l’Orchestre National du Capitole
Orchestre National du Capitole
Tugan Sokhiev (direction)
lundi 10 juin 2019 • Halle aux Grains