En Mai, fais ce qu’il te plaît avec deux concerts réjouissants à la Salle Nougaro. Après les vapeurs « blues » addictives échappées du juke-joint d’Otis Taylor (14 mai, complet), le vent de fraîcheur soufflé par la mélodieuse capverdienne Lucibela sera plus que bienvenu (16 mai). Bases blues et légèretés alizées, la semaine allume les premiers feux d’un été très attendu.
Otis Taylor, songster notoire, il fallait le repérer de loin. Ceux qui avaient mouillé la chemise au concert de Big Daddy Wilson l’an passé n’ont pas laissé passer leur chance. Le bouche-à-oreille a fait le reste. Ses indéniables qualités d’interprète ne suffisent pas à signer la renommée du charismatique colosse du Colorado. Ses mélodies sobres et ses histoires sombres, soutenues par une écriture rythmique surprenante en font un artiste complet du Blues.
Non content de raviver la puissance narratrice du Blues des origines, Otis Taylor en extrait les ferments d’une transe qu’il relie à la réflexion sur la place de l’homme noir aux Etats-Unis, thème de son dernier album : « Fantasizing About Being Black ». Un propos et une expérience hypnotique de spectateur qui prennent tout leur sens en live.
Otis Taylor, le site
La proposition de Lucibela est tout aussi organique, dans le sens du lien premier qui relie la créature à sa terre. Toutefois sa palette se révèle plus accordée aux vents frémissants qui baignent son archipel natal du Cap-Vert. A l’image de la grande et regrettée Cesaria Evora, dont elle entend continuer le travail, Lucibela-la-voix d’or incarne ce lien intime, presque charnel de tout un chacun avec sa condition ; pour elle ce sera: être femme, Cap-Verdienne, vivre loin, aimer. Nouvelle démonstration de la puissance du témoignage intime à ouvrir sur l’universel.
Son sourire, sa joie palpable de chanter l’ont rapidement imposée en tête des artistes de sa génération sur les scènes locales. Mais le miracle de sa voix, capable d’explorer les graves avec un vibrato garanti pur frisson, a bluffé plus d’un professionnel à l’Atlantic Music Expo, véritable carrefour des musiques du monde, où Lucibela crée la surprise de l’édition 2017. Grâce à ce sésame imparable, elle peut entrer en studio pour enregistrer son premier album, et ensuite partir à la conquête de l’Europe dès 2018 avec son premier album « Laço Umbilical ».
Lucibela Freitas Dos Santos – chant
José De Almeida Soares – cavaquinho
Osvaldo Dias – guitare
Stephan Almeida – guitare
Pericles Paris – percussions