Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? un film de Philippe de Chauveron
Que peut-on écrire après le véritable tsunami provoqué par le premier tome des aventures familiales du clan Verneuil, 12 millions de spectateurs en 2014 ?
Sous un titre quasiment analogue : Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, ce même réalisateur nous présentait alors Claude et Marie Verneuil et leurs 4 filles, une famille bien ancrée dans la bourgeoisie aisée et catho de notre chère province française.
Dans ce chapitre 1, nous découvrions aussi les 4 gendres : un Juif, un Musulman, un Chinois et un Africain. La présente suite se passe quelques années après. Des états d’âme amènent ces huit milléniaux à envisager des expatriations. Séisme chez les Verneuil. Claude et Marie vont tout faire pour qu’ils reviennent sur une pareille décision. Et nous voilà repartis dans un film au montage poussiéreux, qui n’est qu’une suite de saynètes propres à valoriser quelques punchlines souvent limites, même si elles font parfois mouche. Noyant un pseudo politiquement incorrect sous un couvert en simili subversif, le scénario dézingue l’envie de liberté, d’espace, de changement, d’évasion, de découverte, au profit d’un repli identitaire masqué sur notre beau pays, la France. Ben voyons, merci pour l’aventure ! Bien sûr, on ne change pas les équipes qui gagnent, donc, bis repetita placent, revoici Christian Clavier, tête de gondole des grosses comédies populaires, Chantal Lauby, etc. J’oubliai, dans le tome 1, les scénaristes avaient omis, pour faire bonne mesure, un représentant de la communauté LGBT. Je vous rassure, l’oubli est réparé. Philippe de Chauveron avoue que trouver le bon dosage de l’humour est toujours très mystérieux. Ah bon ! Autre information : énorme succès en vue. Et c’est tant mieux pour l’industrie du cinéma. Pour le reste, à vous de voir.
Robert Pénavayre