Le 28 janvier prochain, la saison Grands Interprètes invite Arcadi Volodos. Le grand pianiste russe revient à Toulouse en lieu et place de Murray Perahia, initialement prévu, empêché pour raison de santé. On peut se réjouir que la défection, certes regrettable, de Murray Perahia ait pu être compensée par la venue d’un artiste d’un tel niveau international.

Arcadi Volodos © Marco Borggreve
Né à Saint-Pétersbourg en 1972, Arcadi Volodos a commencé ses études musicales par des leçons de chant et de direction. Il n’a entrepris une sérieuse formation de pianiste qu’en 1987 au Conservatoire de Saint-Pétersbourg avant de poursuivre des études supérieures au Conservatoire de Moscou.
Depuis ses débuts à New York en 1996, Volodos s’est produit dans le monde entier en récital et avec les plus grands orchestres et chefs d’orchestre. Il a notamment collaboré avec le Berliner Philharmoniker, l’Orchestre philharmonique d’Israël, le Philharmonia, le New York Philharmonic et le Munich Philharmonic, le Royal Concertgebouw Orchestra… sous la direction de chefs tels que Myung-Whun Chung, Lorin Maazel, Valery Gergiev…
Les récitals de piano jouent un rôle central dans la vie artistique du musicien depuis le début de sa carrière. Son répertoire comprend des œuvres majeures de Schubert, Schumann, Brahms, Beethoven, Liszt, Rachmaninov, Scriabine, Prokofiev et Ravel, mais aussi des partitions moins souvent interprétées de Mompou, Lecuona et de Falla.
Au-delà d’une technique phénoménale, Arcadi Volodos possède à la fois imagination et passion afin de convaincre tous les publics. Sa virtuosité illimitée, combinée à un sens unique du rythme, de la couleur et de la poésie, fait de Volodos le narrateur d’histoires intenses et de mondes infinis portés par la musique. Invité régulier des plus prestigieuses salles de concert d’Europe, il se produit, au cours de la saison 2018-19, au Konzerthaus de Vienne, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Centre Barbican à Londres, au Théâtre des Champs-Élysées à Paris et dans les plus grands centres musicaux d’Europe, aussi bien en récital qu’avec orchestre.
Le programme de son concert toulousain du 28 janvier réunit trois compositeurs majeurs pour le clavier : Schubert, Rachmaninov, Scriabine. La Sonate n° 1 en mi majeur, D. 157 de Schubert, datant de 1815, représente l’une des multiples partitions que le compositeur, champion de l’inachèvement, n’a pas terminées. Elle sera suivie des Six Moments musicaux, D.780 opus 94.
Avec Rachmaninov et Scriabine, Arcadi Volodos retrouve ses racines russes. Du premier, il abordera quelques Préludes, une Romance, une Sérénade et l’une de ses plus poétiques Etudes-tableaux. Du visionnaire Scriabine, le pianiste offrira un véritable bouquet de courtes pièces aux couleurs intenses.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne des Grands Interprètes
Les Grands Interprètes
Arcadi Volodos (piano)
Halle aux Grains • lundi 28 janvier 2019