Il était temps, en effet. Quatrième ville de France et métropole conséquente, Toulouse se devait de posséder un Parc des Expositions et Palais des Congrès de dimension internationale. C’est chose faite, ou en voie de, avec ce futur Parc des Expositions et Centre de Conventions/Congrès de Toulouse baptisé le 3 décembre 2018, le MEETT. Livraison juin 2020.
L’appellation, voilà une chose de faite, même si aussitôt, et comme à l’accoutumée, se dressent les “pour“ et les “contre“. L’important est que sa réalisation aille jusqu’au bout, dans les délais de temps et de budget, qu’elle donne toute satisfaction dès les premiers jours, puis au fil des semaines et mois et années, et que le lieu fasse oublier très vite l’ancien Parc des Expo le bien nommé, pendant plus de 50 ans.
Le MEETT est financé par Toulouse Métropole à 63 %, par la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée à 15 %, par le Département de la Haute-Garonne à 15 % et par Tisséo Collectivités à 7 %. Montant approximatif : 311 M€ HT.
Ce sera la 3ème capacité d’accueil en termes d’événementiel en France hors Paris, ce qui place Toulouse bien en avant pour le sud de la France, Toulouse qui ne pouvait se laisser distancer par nos métropoles voisines, aussi bien Montpellier que Bordeaux. Les structures responsables tablent sur 80 événements environ par an et un million de visiteurs. C’est, indirectement aussi, un encouragement pour faire arriver jusqu’à Matabiau, la LGV, complément indispensable à l’Aéroport de Toulouse-Blagnac.
Autant dire que le projet est gigantesque – 100 ha – et que la perspective de ce futur hall d’exposition de plus de 500 mètres de long, et 40 000 m2 de surfaces couvertes sous une hauteur de 9 m sous charpente, parallèle au parking silo aussi long, avec ses quatre niveaux, et ses 3000 places à venir, la future rue centrale entre les deux, et collé contre, le centre de conventions et ses 15 000 m2 de surfaces couvertes et modulables pouvant accueillir jusqu’à 10 000 personnes, l’ensemble est véritablement impressionnant, surtout à ce niveau-là du chantier. La surface des bâtiments en enceinte atteint 21 ha, et celles couvertes, au total, 7 ha soit 2 fois celle actuelle du Ramier.
D’entrée, on se doit de préciser que ce chantier correspond à un projet imaginé par Rem Koolhaas, projet conduit depuis son origine dans une démarche durable sur le plan environnemental et sur le plan sociétal, une composante forte de tous les projets étudiés par le cabinet de ce grand architecte néerlandais de 73 ans, sommité mondiale dans son domaine. Sa structure, OMA, est architecte mandataire. Ingerop est le bureau d’études associé ainsi que PPa cabinet d’architecture toulousain Puig Pujol ainsi que Taillandier Architectes associés.
On n’oublie pas tous les aménagements qui vont avec, comme les parkings extérieurs complémentaires car on doit penser à tout le personnel qui va travailler sur place et qui viendra, du moins en partie, en voiture. Il faut des voies de circulation, des aménagements paysagers. Il faut un espace d’accueil pour tout ce qui est billetterie.
Et on ne peut laisser sous silence ce qui concerne les voies d’accès au site et qui ont nécessité des travaux particuliers sans parler des aménagements pour que la ligne de Tram puisse desservir le lieu plus facilement. Il a été pensé aussi le fait qu’une telle implantation allait modifier et renforcer l’attractivité de ce secteur géographique, d’où des mesures d’accompagnement à envisager avant plutôt qu’après. Un total de 4,2 km de voiries nouvelles est avancé dont 2,5 km de 2 x 2 voies, toutes terminées auparavant.
Remarque : Après ouverture à la circulation le 19 octobre 2018 du nouveau tronçon de la RD 902 en 2 x 2 voies, il a été inauguré le 3 décembre 2018, la réalisation du passage inférieur permettant l’accès sécurisé au MEETT pour les piétons et mobilités douces, depuis la station de tramway T1 jusqu’au parvis d’entrée, en sachant que la ligne T1 sera prolongée de 700m jusqu’au parvis en créant une nouvelles station. Autre bonne nouvelle, le Parc sera accessible depuis l’aéroport en tramway.
C’est Europolia qui pilote ces travaux dans le cadre du mandat de construction du Parc des Expositions et Centre de Conventions / Congrès afin de coordonner au mieux les interfaces avec les entreprises, les futurs gestionnaires et le planning.
Ceux qui s’intéressent aux matériaux pourront remarquer les plaques de polycarbonate utilisées en façades du Centre des Congrès, la qualité des revêtements au sol, partout, et plus particulièrement dans le hall d’exposition. Dans celui-ci ils pourront juger des études et des solutions apportées à l’éclairement naturel du hall. Ils sauront qu’en tonnes d’acier utilisées, cela fait un total de 7000, soit, ni plus, ni moins que l’équivalent de la Tour Eiffel.
On sait aussi qu’un pôle économique de plusieurs dizaines de milliers de m2 verra le jour autour du Parc des Expositions et Centre, avec aussi bien des logements, que des commerces et locaux d’activités professionnelles, et tertiaires, qu’hôtel, restauration et services.
Michel Grialou