Neuf mois avant la 15e édition du Marathon des mots, qui sera consacré à la littérature américaine, le Marathon d’automne discute et porte aux oreilles des spectateurs les littératures néerlandophones comme, au printemps dernier, l’a fait la Comédie du Livre, à Montpellier.
Après un Marathon des Mots, l’été dernier, ayant pour thème la lusophonie – la culture constituée autour du portugais – vient le tour des littératures néerlandophones. Le néerlandais est parlé aux Pays-Bas et dans la région belge de la Flandre. Des auteurs tels que Griet Op de Beeck et Lize Spit seront présents.
Les auteurs français ne seront pas absents de cette nouvelle édition. D’une part, Hugues Jallon, nouveau patron des Editions du Seuil sera présent. L’accompagneront des auteurs important qui y sont édités : l’économiste Frédéric Lordon, mis en lumière par la place qu’il a occupé dans les mouvements politiques du printemps 2016 Edwy Plenel, le célèbre créateur du journal numérique Médiapart et Virginie Maris, une philosophe travaillant au sujet du monde physique et naturel. D’autre part, des livres parus au cours de ces derniers mois seront lus, à l’instar de Ça raconte Sarah, de Pauline Delabroy-Allard, édité chez Minuit. Il sera lu par la comédienne Judith Henry.
Last but not least, en prélude à l’édition estivale, Jacques Bonnaffé, comédien amoureux de poésie, portera sur la scène de la salle du Sénéchal un spectacle consacré à l’assassinat de l’ancien président des Etats-Unis d’Amérique, John Fitzgerald Kennedy. Entre autres, il lira des écrits de Stephen King, Norman Mailer et Philippe Labro.
Le Marathon d’Automne
du 22 au 25 novembre 2018 • Toulouse Métropole
Culture 31 • L’Essentiel de la Culture
Communication / Partenariats contact@culture31.com