Moi qui suis toulousaine d’adoption, la formulation me paraît naturellement incongrue. Après quelques recherches, je découvre qu’il s’agit d’un festival inauguré en 1991, à Cahors et que ce n’est qu’en 2001 qu’il prend place dans notre chère ville rose.
En 2014, nouveau roulement de tambour le format change en biennale. Mais la volonté reste la même, celle d’être accessible au grand public selon les propos recueillis de Marie-Thérèse Perrin (Présidente-fondatrice).
Cette nouvelle édition nommée « Fracas et frêles bruits » en référence à l’écrivain Michel Leiris, doit évoquer en nous une forme de mosaïque agitée, qui souhaite s’encrer dans son territoire. De la performance en tout genre, de l’installation vidéo, en passant par l’exposition sculptural ou picturale, un parcours visuel et sonore nous est offert pour brouiller les pistes et duper nos sens. Et ainsi permettre à Toulouse et sa Région de pouvoir prétendre à une place dans le paysage de l’Art Contemporain.
Une programmation plurielle donc, qui s’étend sur 35 lieux, 32 expositions et 37 événements dont 4 nocturnes, de quoi bien remplir votre agenda du mois.
Alice Lambert
Téléchargement guide du visiteur
Le Printemps de Septembre
Fracas et Frêles Bruits
du 21 septembre au 21 octobre 2018
Festival entièrement gratuit, dédié cette année à la mémoire d’Anne Tronche (1938 – 2015).