L’édition 2017 avait séduit plus de deux millions de visiteurs partout en France. Le 19 mai prochain, pour sa quatorzième édition, les organisateurs de cette nuit peu banale espèrent un succès encore plus populaire. À Toulouse, du musée de la Résistance et de la déportation aux Augustins, en passant par le Quai des savoirs, les œuvres et autres expositions seront magnifiées par de nombreuses animations originales. Coup de projecteur sur les immanquables d’une nuit pleine de promesses…
Les nouvelles technologies épousent les vielles pierres au musée des Augustins
Artiste visuelle dans le champ des arts numériques, Juliettte Virlet, en collaboration avec « Le Proyectarium », proposera dans l’enceinte des Augustins la projection d’un jardin virtuel et éphémère. Les murs vieux de plus de deux siècles se pareront de leurs plus beaux atours pour accueillir une végétation parfois interactive, parfois structurée, parfois tourmentée. Une alliance intéressante de savoir-faire ancestraux et d’outils de demain, à découvrir en famille ou entre amis dès la nuit tombée… Plus d’information sur le site internet ou par téléphone au 05.61.22.21.82.
La mise en avant des arts vivants pour trait d’union entre le Muséum et le Quai des savoirs
C’est une première. Une alliance qui promet d’enivrer le jardin des plantes. Dans un objectif de valoriser un patrimoine culturel et scientifique commun, les deux établissements ont décidé de s’unir, et d’offrir aux plus curieux des Toulousains une soirée mémorable, où les arts vivants seront mis à l’honneur à travers des jeux et des ateliers. Le corps, la tête et les tous les sens seront sollicités lors de cette nuit de la découverte. Les artistes présents, à l’instar du collectif Culture en Mouvements, ainsi que les spectateurs, sont donc invités à entrer en résonance avec les lieux… Et ce qu’ils contiennent ! Une soirée interactive en accès libre, avec à la clé une nuit au musée à gagner ! Plus d’informations sur le site du Quai des savoirs ou au standard du Muséum au 05.67.73.84.84.
Un défilé de mode vintage, des quizz « Zazous » et des témoignages poignants pour animer le musée de la résistance et de la déportation
Le musée de la résistance et de la déportation a préparé un programme très complet et très éclectique pour enrichir cette nuit au musée. La soirée commencera à 19h30 par un défilé de mode aux allures vintages. Pendant près d’une heure Linda Cazes et son association « Lili Retro Treasures » présenteront au premier étage du musée des tenues des années trente et quarante, d’hommes et de femmes,.
Dans l’auditorium, en écho avec l’exposition « Gamins d’hier, Ados d’aujourd’hui », des ateliers pour mieux connaître le phénomène « Zazou » seront proposés aux plus jeunes. À travers des quizz, des confections d’accessoires et des coloriages les ados d’aujourd’hui pourront donc mieux comprendre ces ados d’hier, au look décalé et à l’attitude rebelle face à l’occupant nazi. Les médiateurs les accompagneront dans leur découverte de ce phénomène peu connu, mais pas moins intéressant et détonnant ! Enfin, la soirée se poursuivra autour de l’exposition « Gamins d’hier, Ados d’aujourd’hui », avec les témoignages de ces gamins d’hier. Les parcours de Raymonde Lamouille, Annie Beck, Rosina Bet et Conchita Ramos seront évoqués à travers des visites guidées à partir de 21h30.
Les ateliers et conférences sont en accès libre, dans la limite des places disponibles. Plus d’informations sur le site internet, réservation au 05.61.14.80.40.
De la magie à Paul-Dupuy
Les amateurs de magie trouveront leur bonheur dans l’ancien hôtel particulier Besson, devenu musée municipal Paul-Dupuy en 1948. Le lieu chargé d’histoire s’apprête à casser les codes. En effet, entre ces murs du XVIIeme, quatre rendez-vous atypiques auront lieu, toutes les heures, partir de 21h. L’E.S.A.V (École Supérieure d’Audiovisuel), l’association Toulouse Magic Club et la compagnie Sans Gravité s’associent pour que cette soirée surprenne un public attendu nombreux. Eblouissement, surprise et illusion sont au programme. Une soirée ouverte à tous dans la limite des places disponibles. Information au 05.31.22.95.40 ou sur le site internet .
Régis DARO
La Nuit Européenne des Musées
samedi 19 mai 2018