Ready Player One, un film de Steven Spielberg
Passionnant, effrayant, hallucinant, vertigineux, angoissant, voilà en gros les propositions dans lesquelles vous aurez à choisir en sortant de ce film. L’histoire se passe en 2045 (c’est demain !!!) dans un monde non pas post apocalyptique mais abîmé dans un véritable chaos économico-écologique. Pour laisser de côté un quotidien bien morne, les jeunes, en particulier, se projettent dans un immense jeu vidéo : l’OASIS.
Non seulement ils y vivent numériquement des expériences à nulles autres pareilles, mais en plus ils peuvent participer à une quête, celle de l’Œuf de Pâques, dont la découverte vaudra à l’heureux élu d’être le légataire universel de la fabuleuse fortune amassée par le créateur du jeu, James Hallyday. La bagatelle de 500 milliards de dollars ! Il y a de quoi être motivé. N’ayant rien d’un héros, mais pour le fun, le jeune Wade Watts (Tye Sheridan) va se créer un avatar style manga et se lancer, pour passer le temps, dans cette quête sous le pseudo de Parzival.
Ce pseudo ne peut qu’évoquer le nom de Parsifal, ce héros wagnérien, innocent et vierge, parti à la recherche de la Sainte Lance et, l’ayant trouvée, deviendra un serviteur du Saint Graal le Jour du Vendredi Saint. Il est impossible d’imaginer que les scénaristes n’ont pas fait la liaison. Pour l’heure, nous voici projetés dans un monde virtuel qui n’a rien de la science-fiction tant les lunettes que chausse Wade existent bel et bien aujourd’hui. La suite appartient à l’imagination sans borne de Steven Spielberg et à son talent de conteur. Le problème pour Wade est qu’il n’est pas le seul à convoiter le fameux œuf. Une multinationale a même mis sur pied une véritable armée d’avatars partis à sa conquête.
Véritable hommage à la culture pop tant en termes de musique que de personnages, dont Godzilla, Terminator, Alien, King Kong, sans oublier les super-héros et bien d’autres, ce film pose en creux le problème des mondes virtuels dans lesquels les jeunes d’aujourd’hui passent le plus clair de leur temps, s’éloignant ainsi des réalités qui fatalement et parfois douloureusement les rattrapent un jour ou l’autre. Mais ce réalisateur a aussi un petit cœur qui bat, tout comme celui de son héros Wade. Ce dernier découvrira l’amour, mais un amour bien réel. Serait-ce la morale de l’histoire ?
Quoi qu’il en soit, courez voir ce film qui, d’un univers à l’autre, vous procurera un délicieux vertige.
Robert Pénavayre
Ready Player One – Réalisateur : Steven Spielberg – Avec : Tye Sheridan, Olivia Cooke, Ben Mendelshon…
Tye Sheridan – Une carrière explosive
A 12 ans, ce jeune texan tourne son premier film devant la caméra de Terence Malick (The Tree of Life – Palme d’or à Cannes en 2011). Vont suivre d’incroyables propositions dans lesquelles il va croiser Matthew Mc Conaughey (Mud), Nicolas Cage (Joe). Il reçoit pour ce dernier film le Prix Marcello Mastroianni du meilleur Espoir Masculin à la Mostra de Venise ! Il intègre même l’équipe des X-men dans la peau de Cyclope. Il a aujourd’hui 22 ans et déjà 16 films à son actif. Qui dit mieux ?