L’association Culturelle Gabriel Fauré, forte d’un partenariat privilégié avec la mairie de Saint-Jean, propose une saison de plusieurs concerts à l’Espace Palumbo. Le vendredi 30 mars, l’association présente un programme de musique espagnole intitulé « Cantares », composé pour chant et guitare, avec Magali Léger et Gilbert Clamens.
Le guitariste Gilbert Clamens et la soprano Magali Léger
La soprano Magali Léger, que l’on a pu admirer récemment à Odyssud et dans la saison des Arts Renaissants, s’associe donc cette fois avec le guitariste Gilbert Clamens, également compositeur et enseignant.
Magali Léger a su conquérir un public charmé par ses « interprétations sincères, vivantes et sensuelles. » Récompensée d’un premier prix à l’unanimité du CNSM de Paris, après ses études auprès de Christiane Eda-Pierre, Magali Léger a été nommée en 2003 dans la catégorie « Révélations » des Victoires de la Musique Classique. Elle a travaillé avec des metteurs en scène tels que Laurent Pelly, Raoul Ruiz, Jérôme Deschamps et Macha Makeieff, José Montalvo et Dominique Hervieu, Daniel Mesguich, Stanislas Nordey ainsi que les chefs d’orchestres Marc Minkowski, Michel Plasson, William Christie, Maurizio Benini ou encore Emmanuelle Haïm et « Le Concert d’Astrée ».
Né dans le Sud-Ouest de la France, Gilbert Clamens a étudié l’harmonie, la composition et la guitare au C.R.R. de Toulouse. Après avoir obtenu un 1er Prix de guitare en 1976 dans cet établissement, il s’est perfectionne auprès des grands noms de la guitare classique (Manuel Barrueco, John Williams, Alexandre Lagoya, Jose Luis Gonzalez, Antonio Lauro…). Il est lauréat de plusieurs concours internationaux de guitare et de composition : Guitare (Alessandria– Italie 1981, Benicassim– Espagne 1986, Montélimar– France 1989) ; Composition (Alessandria 2008, Bordeaux, Digne-les bains, Castres). Sa carrière musicale est fondée sur trois axes : les concerts, la composition et l’enseignement. Cette triple alliance est le socle même d’une personnalité en constante évolution. Gilbert Clamens s’attache à décloisonner les genres et crée des ponts entre les traditions orales et les musiques écrites.
Nourri d’une même passion pour la musique espagnole, ce duo oriente naturellement son répertoire vers de passionnants métissages aussi bien géographiques que chronologiques. Sous la plume de Gilbert Clamens, les arrangements raffinés des chants populaires mettent en lumière les plus belles pages des grands maîtres espagnols du début du XX° siècle tels que Manuel de Falla, Enrique Granados, Joaquin Turina, Joaquin Rodrigo, Federico Garcia Lorca…, rendant ainsi hommage à un peuple qui a su mettre à l’honneur la guitare et la voix depuis plusieurs siècles.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse