On lit et on entend beaucoup de choses sur les technologies dites nouvelles. Beaucoup de choses fausses, beaucoup de sensationnalisme, beaucoup d’arguments anxiogènes. Peu d’explications, peu d’arguments scientifiques. Du pathos pour effrayer, peu de discussions qui confrontent les enjeux. Or la réflexion éthique ne doit pas rester l’apanage des Comités désignés à cette fin ; chacun peut, doit se l’approprier, y participer, et cela n’est possible que si l’on est correctement informé, éclairé.
Nanotechnologies, biotechnologies, algorithmes, intelligence artificielle, robots : quel est l’état de l’art actuel ? Qu’en sera-t-il dans dix ans, cinquante ans ? Où en est la recherche ? Quels usages envisager pour quels bénéfices et avec quels risques ? Quels sont les enjeux, multiples, souvent contradictoires ?
Plutôt que de subir des réponses définitives et formatées, il s’agit de se poser des questions, de se positionner, d’agir, en connaissance de cause.
Le colloque « L’être humain face aux défis des technosciences », organisé par le GREP MP, qui aura lieu les 5, 6 et 7 avril au Centre d’Enseignement et de Recherche de l’hôpital Purpan (allée Jean Dausset), invite chacun à écouter des spécialistes aguerris, mais aussi des étudiants qui ont planché sur ces sujets depuis plusieurs mois, puis à débattre et réfléchir lors d’un Forum citoyen dans le cadre de huit ateliers.
Ludique, à visiter en famille, l’exposition #HumainDemain qui se tient jusqu’au 2 septembre au Quai des savoirs, propose elle aussi de s’interroger devant les résultats de recherche, leurs usages actuels dans la société, et sur différentes options futuristes mais réalistes.
Ces événements ont lieu dans le cadre Toulouse Cité européenne de la science 2018.