Avec Les bouées jaunes (Editions Stock) Serge Toubiana livre un témoignage intime en l’honneur de sa femme.
Une déclaration d’amour
Serge Toubiana, directeur de la cinémathèque française puis journaliste et critique de cinéma, publie son premier roman. Il s’agit d’un récit intime et poignant qui relate les derniers jours de l’écrivain Emmanuèle Bernheim, sa femme.
Serge et Emmanuèle vivent ensemble une belle histoire d’amour depuis de nombreuses années. Mais un jour, Emmanuèle apprend qu’elle a un cancer. En mai 2017, elle décède, laissant Serge dans l’absence et le manque. C’est alors que les mots, les souvenirs viennent combler un vide et font ressusciter celle qui était obsédée par l’idée du bonheur. Le portrait d’Emmanuèle est solaire à l’image de cette femme qui adore croquer la vie à pleines dents. Entourée et aimée, elle le sera jusqu’au dernier jour de sa vie. Son mari lui dédie cet ouvrage comme une ultime déclaration d’amour.
Plonger dans l’abîme
L’écriture de Serge Toubiana flirte avec l’émotion la plus sensible sans tomber dans le pathos. Il relate des instants de vie. Il remonte le temps pour se rappeler la rencontre, l’amitié et enfin l’amour qu’il vit avec Emmanuèle. Le lien est si fort que le lecteur peut se sentir parfois de trop à la lecture de certaines pages. Par exemple, lorsqu’il énumère les nombreux amis et certains très célèbres – Catherine Deneuve, Michel Houellebecq, Olivier Assayas, etc. – qui viennent se recueillir une dernière fois auprès d’Emmanuèle. On comprend le souci de l’auteur de, peut-être, rendre hommage à ceux qui ont répondu présents. Mais le lecteur peut craindre de tomber dans une forme de voyeurisme.
Ce court roman, quoiqu’il en soit, résonne de l’admiration d’un homme pour une femme. De l’amour fou qui se vit à deux, et de la volonté à rendre vivante, une dernière fois, celle qui a illuminé le quotidien.
Enfin, Serge Toubiana rend hommage à la littérature de sa femme. Emmanuèle a écrit 6 romans. Tous courts, sauf le dernier, car l’auteur avait le goût du mot juste. Son mari et premier lecteur suscite la curiosité afin d’aller découvrir et redécouvrir l’univers romanesque d’Emmanuèle Bernheim.
Sylvie V.
Les Bouées jaunes, Serge Toubiana, Editions Stock, 160p.