Le 19 avril dernier était dévoilé le programme musical du prestigieux festival de piano qui, depuis 1979, invite les artistes les plus significatifs de la planète. C’est d’ailleurs par le plus ancien des festivals français de piano que débute chaque année la riche saison musicale toulousaine.
La 38ème édition de Piano Jacobins, emblème de la Ville rose, portée une fois encore par le toujours jeune duo de copains créateurs du Festival, Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, durera du 6 au 29 septembre 2017. Tout en poursuivant son évolution, le Festival maintient le cap de ce qui fait sa force et son identité : la coexistence entre le prestige des artistes consacrés et l’ouverture vers la jeune génération. La diversification des répertoires, de la période baroque à la musique d’aujourd’hui, reste également à l’ordre du jour.
Cette année encore, la découverte est plus que jamais au programme avec les 23 récitals qui composent cette 38ème édition. Autant de manifestations offertes à un public aussi fidèle que friand de retrouvailles avec les grands noms du clavier. Le mythique cloître des Jacobins, le vaisseau amiral du festival, accueille cette année encore la majorité des concerts. Le reste sera réparti entre divers établissements de l’agglomération : Halle aux Grains, Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Escale à Tournefeuille, Altigone à Saint-Orens, Le Rex, Le Connexion.
L’ouverture, le 6 septembre, sera assurée par la prestigieuse pianiste, héritière de la grande tradition russe, Elisabeth Leonskaja, qui consacrera son récital à Franz Schubert. Les habitués retrouveront avec plaisir les grands noms de la planète du piano comme Nicholas Angelich, Arcadi Volodos ou François Dumont. De nombreuses jeunes étoiles du clavier, venues du monde entier, se joindront à la fête. De Hongrie, de Corée, du Brésil, des Etats-Unis, d’Angleterre, de Russie, d’Allemagne, du Canada, de Géorgie, de Lituanie, de Belgique, toutes ces personnalités témoignent de la diversité et de la richesse des talents actuels.
La palette des programmes, des répertoires abordés lors de ces soirées s’étend de plus en plus. Outre les grands chefs-d’œuvre de l’Histoire de la musique, de Johann Sebastian Bach à Phil Glass, en passant par les incontournables comme Beethoven ou Chopin, le Jazz poursuit son intégration réussie au sein d’un festival créé autour de la musique classique.
Parmi les initiatives nouvelles signalons le double concert du 25 septembre. Tandis que François Dumont donnera un récital Bach dans le Cloître, le danseur et sportif Pierre Rigal réalisera lui-même à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines une chorégraphie sur le même programme précédemment enregistré sur Disklavier par François Dumont. Ce sera la première fois que ce dispositif hautement perfectionné de reproduction du jeu d’un pianiste apparaîtra lors du Festival.
Egalement, le pianiste et « entertainer » canadien Chilly Gonzales, à l’imagination sans limites, occupera la Halle aux Grains, le 28 septembre, pour une nouvelle carte blanche intitulée Solo Piano II : Chambers.
Enfin, comme chaque année, un plasticien renommé est invité à illustrer le livre-programme, véritable objet d’art au service de l’événement. Il s’agit cette fois de l’Américain Matt Bollinger, diplômé de la Yale University School of Art en 2002 (Norfolk Summer Session) puis, en 2003, du Kansas City Art Institute (B.F.A. Painting/Creative Writing Valedictorian) et, enfin en 2007, de la Rhode Island School of Design (M.F.A. with Honors, Painting Major) et de Brown University (Sheridan Center Teaching Certificate). La lumière est au cœur de l’œuvre de Matt Bollinger, que ce soit par le dessin, la pratique du collage ou la peinture.
Le 13ème Festival – Piano aux Jacobins en Asie
Du 5 mai au 18 juin 2017, le Festival poursuit sa démarche d’invasion pacifique du continent asiatique. Implanté en Chine depuis longtemps, Piano aux Jacobins étend ses interventions au Japon et au Viêt-Nam. Beijing, Tianjin, Ningbo, Nanjing, Chengdu, Suzhou, Shanghai, en Chine, Gigu et Tokyo, au Japon, ainsi que Hanoï, au Viêt Nam recevront la visite de pianistes aussi bien classiques que jazzmen.
Programme des concerts toulousains
Mercredi 6 Septembre, 20 h – Elisabeth Leonskaja – Cloître des Jacobins
Jeudi 7 Septembre, 20 h – Dénes Várjon – Cloître des Jacobins
Vendredi 8 Septembre, 20 h – Sunwook Kim – Cloître des Jacobins
Samedi 9 Septembre, 20 h – Mariam Batsashvili – St-Pierre des Cuisines
Lundi 11 Septembre, 20 h – Benedek Horváth – St-Pierre des Cuisines
Mardi 12 Septembre, 20 h – Juliana Steinbach – Cloître des Jacobins
Mercredi 13 Septembre, 20 h – Fred Nardin – Le Rex
Jeudi 14 Septembre, 20 h – Cristian Budu – Cloître des Jacobins
Vendredi 15 Septembre, 20 h – Simone Dinnerstein – Cloître des Jacobins
Lundi 18 Septembre, 20 h – Laurent Coulondre avec Martin Wangermee – Le Connexion
Lundi 18 Septembre, 20 h – Florian Noack – Saint-Pierre des Cuisines
Mardi 19 Septembre, 20 h – Julien Brocal – Cloître des Jacobins
Mercredi 20 Septembre, 20 h – Murat Öztürk – Cloître des Jacobins
Jeudi 21 Septembre, 20 h – Andrew Tyson – Cloître des Jacobins
Vendredi 22 Septembre, 20 h – Arcadi Volodos – Cloître des Jacobins
Samedi 23 Septembre, 20 h 30 – Jean-Baptiste Fonlupt – L’Escale
Samedi 23 Septembre, 20 h – Alexandre Kantorow – Cloître des Jacobins
Dimanche 24 Septembre, 16 h – Kamilė Zaveckaitė – Altigone
Lundi 25 Septembre, 20 h – François Dumont – Cloître des Jacobins
Lundi 25 Septembre, 20 h – Pierre Rigal / Disklavier – Saint-Pierre des Cuisines
Mardi 26 Septembre, 20 h – Danae Dörken – Cloître des Jacobins
Jeudi 28 Septembre, 20 h – Chilly Gonzales – Halle aux Grains
Vendredi 29 Septembre, 20 h – Nicholas Angelich – Cloître des Jacobins
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Festival International Piano aux Jacobins
Réservations par téléphone : 05 61 22 40 05
Mail : contact@pianojacobins.com