Doctor Strange de Scott Derrickson
La famille Marvel s’agrandit, du moins dans la série des blockbusters qui fait sa fortune actuelle dans le 7ème art. Voici donc l’homme à la cape rouge, le Sorcier Suprême, voici Doctor Strange. Il n’est rien de dire qu’il fait une entrée fracassante dans le cercle des superpuissants, que ce soit les Avengers, Thor, Captain America ou encore Iron Man. L’entrée est d’autant plus fracassante que le célèbre docteur est incarné par Benedict Cumberbatch. Et pour l’occasion on est bien obligé de reconnaître qu’il distance tous les autres comédiens « Marvel » de manière hallucinante.
Pour l’histoire, il s’agit d’un neurochirurgien de très grand talent, notoirement imbu de sa personne. Crac, un accident de voiture et voici notre virtuose du bistouri handicapé de ses deux mains. Gênant pour la suite de son activité. Il apprend par hasard qu’une personne, genre gourou, a rendu possible des guérisons neurologiques que la science avait abandonnées. Il se rend donc à Katmandou et entre en relation avec ledit groupuscule et plus particulièrement l’Ancien (époustouflante Tilda Swinton). Après bien des doutes, Strange est obligé de se rendre à l’évidence. Au cours d’une longue quête initiatique, ses certitudes scientifiques volent en éclat.
Son exceptionnelle intelligence va faire de lui le Sorcier Suprême, une sorte de Maître des Arts Mystiques, capable de maîtriser le temps et les univers pluridimensionnels. Il était urgent car l’innommable Kaecilius (Madds Mikkelsen) veut prendre le pouvoir sur notre monde en éradiquant…la mort ! Vaste sujet qui donne lieu ici à quelques digressions métaphysiques vite balayées, je vous rassure, par un humour sous-jacent des plus jubilatoires. Effets spéciaux vertigineux, au sens propre du terme, mise en scène et montage au cordeau, des décors à couper le souffle et voilà baptisé comme il convient ce fameux Doctor qui, n’en doutons pas une seconde, va s’inscrire dorénavant dans la panoplie de nos héros préférés. Souhaitons ardemment que Benedict Cumberbatch puisse endosser la fameuse cape vivante le plus souvent possible.
Robert Pénavayre
Doctor Strange
Réalisateur : Scott Derrickson
Avec : Benedict Cumberbatch, Tilda Swinton, Mads Mikkelsen, Chiwetel Ejiofor…
Durée : 1h55
Genre : Fantastique, action
Benedict Cumberbatch – Entre Frankenstein et Hamlet, un héros Marvel
Ce pur produit d’un couple de comédiens britanniques a vu le jour il y a 40 ans à Londres. Diplômé de la prestigieuse London Academy of Music and Drama Art, il va faire rapidement ses débuts sur les planches. Mais son talent est tel que non moins rapidement c’est la télévision qui le réclame, lui offrant au passage le rôle qui va le lancer internationalement, celui de Sherlock Holmes.
Le metteur en scène Dany Boyle le convainc malgré tout de revenir au théâtre. Ce sera l’époustouflante performance de ses deux rôles incroyables, celui du Docteur Frankenstein et celui de sa Créature, qu’il joue en alternance lors de deux représentations diffusées dans l’Europe entière via le cinéma. S’il sera bientôt Hamlet, c’est tout de même le 7ème art qui fait le commun aujourd’hui de sa carrière artistique. Celui qui prit une année sabbatique pour enseigner gratuitement l’anglais dans un monastère bouddhiste accumule, autant dans des seconds que dans des premiers rôles, des louanges unanimes. Entre séries et longs métrages, il est aujourd’hui programmé jusqu’en 2020…pour l’instant !