Pour les 18 ans de sa fondation, l’EBT se lance dans un véritable défi musical et lyrique : la résurrection du premier opéra-ballet à la française d’un compositeur toulousain du Siècle des Lumières injustement oublié, Bernard-Aymable Dupuy. Afin de célébrer cet événement, l’Ensemble Baroque de Toulouse et son directeur musical Michel Brun publient le livre-disque du premier enregistrement de cette œuvre, intitulée prophétiquement Le Triomphe des Arts, et organisent une journée entière consacrée à la glorification des cinq arts.
Né à Toulouse le 28 juillet 1707, Bernard Aymable Dupuy est issu du milieu de la petite bourgeoisie, son père est marchand. En 1715, âgé de 8 ans, il est placé à la maîtrise de la Cathédrale Saint-Étienne. À la mue, en 1724, il quitte la maîtrise pour devenir basse-taille dans le chœur de la cathédrale. À partir de 1727, il chante dans le chœur de la basilique Saint-Sernin, comme taille, puis comme haute-contre. Il participe à des cérémonies des États du Languedoc à Montpellier. Son œuvre de compositeur est attestée à partir de 1728 avec un Noël destiné à la basilique. Il acquiert le titre d’ordinaire de la chapelle et du Concert. C’est en 1733 qu’il compose son premier et unique opéra-ballet, Le Triomphe des Arts, sur un argument d’Antoine Houdar de la Motte, qui sera créé le 22 août. La même année, Jean-Philippe Rameau se lance dans la carrière lyrique avec son tout premier opéra, Hippolyte et Aricie. Après une longue carrière qui l’amène à parcourir la région, Bernard Aymable Dupuy meurt à Toulouse le 30 décembre 1789.
Un énorme travail a été nécessaire pour réécrire les parties intermédiaires du manuscrit du Triomphe des Arts retrouvé à la bibliothèque toulousaine du patrimoine. Génie mélodique et qualité de l’orchestration font de cette partition un bijou absolu d’opéra à la française.
Afin de célébrer la sortie de l’enregistrement, comprenant de larges extraits de la représentation donnée à Odyssud-Blagnac, l’Ensemble Baroque de Toulouse propose de consacrer la journée du 5 novembre à Toulouse au Siècle des Lumières à travers la célébration des cinq arts magnifiés par le livret de l’opéra. Un cycle de conférences est organisé dans des lieux magnifiques et étonnants pour que triomphent les arts. Le coup d’envoi est donné à 11 h à la librairie Ombres Blanches. Cette journée du 5 novembre, intitulée « Parcours des Arts », se déroule ainsi :
– 14 h et 15 h : L’Architecture / Château de La Reynerie
Visite avec Guy de Toulza de ce bijou d’architecture du XVIIIème siècle au cœur du quartier du Mirail. Accueil au métro Reynerie 15 mn avant les visites.
– 15 h 30 et 16 h 30 : La Poésie / Chapelle des Carmélites
Présentation de la poésie au siècle des lumières par Yves Le Pestipon et lecture de fables du librettiste de l’opéra, Antoine Houdar de la Motte, par Yves Tastet.
– 16 h et 17 h : La Peinture / Chapelle des Carmélites
Visite commentée des peintures de la Chapelle par Adriana Senard.
– 16 h 30 et 17 h 30 : La Musique / Bibliothèque du Patrimoine
Visite commentée des fonds musicaux du XVIIIème siècle par Patrick Hernebring et Françoise Escande.
– 17 h 30 et 18 h 30 : La Sculpture / Eglise St Pierre des Chartreux
Visite commentée des sculptures du XVIIIème siècle de l’église par Pascal Julien.
La journée s’achèvera sur le concert donné à 20 h à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines par l’Ensemble Baroque de Toulouse, dirigé par Michel Brun, avec des extraits de l’opéra Le Triomphe des Arts de Bernard-Aymable Dupuy.
Serge Chauzy
Une chronique de ClassicToulouse
Samedi 5 novembre
Réservations pour le concert à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines par L’Ensemble Baroque de Toulouse
Crédits photos :
L’Ensemble Baroque de Toulouse, dirigé par Michel Brun © Alain Huc de Vaubert