Chaque mercredi, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir un film américain passé inaperçu lors de sa sortie.
Dans la filmographie de Sam Raimi, séries B ou films de genre côtoient blockbusters. En témoigne par exemple Jusqu’en enfer (petite production très réussie renouant avec la veine de son premier film Evil Dead auquel il donnera deux suites) sorti en 2009 entre Spider-Man 3 (2007) et Le Monde fantastique d’Oz (2013). Nulle surprise finalement que dans ce parcours atypique quelques pépites soient passées plutôt inaperçues. Ainsi, Intuitions, sorti en 2001, qui, en dépit de son casting XXL (Cate Blanchett, Giovanni Ribisi, Keanu Reeves, Katie Holmes, Hilary Swank Greg Kinnear), n’a guère ému les foules.
Dans une bourgade de la Géorgie profonde, Annie Wilson (Cate Blanchett), jeune veuve élevant ses trois petits garçons, gagne sa vie en lisant les cartes et grâce à son don de voyance. Parmi ses clients, elle se lie d’amitié avec Buddy (Giovanni Ribisi), jeune homme psychologiquement très instable, et Valerie (Hilary Swank), femme battue par son mari Donnie (Keanu Reeves) à laquelle elle conseille de le quitter. Par ailleurs, Annie fait la connaissance de Wayne Collins, proviseur de l’école de ses enfants, et de sa future épouse, Jessica, jeune femme sûre de ses charmes. Peu après, cette dernière est retrouvée assassinée dans un lac (mort qu’une prémonition d’Annie avait vue) et le brutal Donnie, qui entretenait une liaison avec la victime, fait figure de coupable idéal…
Thriller horrifique, Intuitions reste cependant assez économe de ses effets et préfère explorer la patte humaine des personnages révélant, peu à peu, leurs ambiguïtés et leur complexité. L’épaisseur des caractères et des destinées – servie par des comédiens tous excellents, jusque dans les petits rôles (Kim Dickens, J.K. Simmons) – fait précisément le prix de ce film aux accents hitchcockiens dont les histoires secondaires ne nuisent pas à la trame criminelle ni au rythme du récit. À l’écriture du scénario, on relève la présence de Billy Bob Thornton. Car ce formidable comédien (inoubliable dans Un plan simple déjà de Raimi, The Barber des frères Coen ou la première saison de la série Fargo de Noah Hawley) mène aussi une carrière plus discrète de scénariste, de metteur en scène et de chanteur.
Quant à Sam Raimi, à l’instar de tant d’autres cinéastes, il s’est tournée ces dernières années vers les séries télévisées en réalisant le pilote de Rake puis en créant Ash vs. Evil Dead d’après sa propre trilogie. On attend la suite. Play it again Sam…
https://youtu.be/IHXptd7i3Ns