Le Festival International des Littératures Policières de Toulouse présente cette année sa huitième édition, les 7,8 et 9 octobre prochains, au Forum de la Renaissance, à Basso Cambo. Comme à son habitude, l’événement du début de l’automne met à l’honneur des auteurs marquants du genre littéraire. Les festivités promettent donc d’être intrigantes : au moins frémissantes, si ce n’est bondissantes !
Quelques cinquante auteurs, de France, d’Espagne, d’Argentine, d’Italie, de Turquie, des Etats-Unis, mais aussi d’autres contrées, viendront pour ce huitième Festival International des Littératures Policières de Toulouse. Parmi ces personnalités littéraires, Qiu Xiaolong sera le parrain de cette nouvelle édition. L’écrivain et poète chinois, créateur des enquêtes du célèbre inspecteur Chen Cao, qui décrit notamment dans ses romans la vie dans les années 1990 jusqu’à nos jours à Shanghai, assistera donc à la manifestation. Pour citer également quelques noms, l’édition 2016 accueillera Hervé Le Corre, Olivier Norek, Rosa Montero, Arni Thorarinsson, Donald Ray Pollock, Patrick Delperdange, Carlos Salem ou bien encore Valerio Varesi et tant d’autres.
Du roman d’énigme criminelle, des thrillers et romans noirs, aux polars historiques, le festival fait la part belle à tous les genres de la littérature policière. Pour cela et comme l’an passé, au programme de la manifestation littéraire, des tables rondes, des rencontres avec les auteurs, des lectures publiques mais aussi des expositions seront ainsi organisées durant ces trois jours. Le polar y est donc dévoilé sous toutes ses formes : que ce soit à travers le cinéma, la musique, les lectures théâtralisées, les expositions, et bien évidemment la littérature. Différents lieux seront investis pour l’occasion : le chapiteau, le Parloir, mais aussi des bibliothèques et des librairies partenaires afin que les petits comme les grands puissent découvrir le travail de ces auteurs du « genre noir ».
Bande annonce de la 8ème édition du festival
Comme toujours, trois prix littéraires seront remis lors du festival. Le prix Thierry Jonquet qui révèle les nouvelles policières et dont la précédente lauréate est Géry Payer avec « Restée de marbre » et le prix Violeta Negra qui récompense les romans noirs ou policiers traduits d’une langue du sud, remporté en 2015 par Anibal Malvar pour son roman « La Ballade des misérables », seront décernés lors de l’édition 2016 de la manifestation. Le prix de l’Embouchure, organisé par l’Amicale du Personnel de la Police Nationale de Haute-Garonne pour distinguer un roman policier, dont l’intrigue se déroule dans le Sud-Ouest ou d’un auteur originaire de cette région sera lui aussi remis, ce week-end là.
L’association Toulouse Polars du Sud, créée en 2008 pour promouvoir ce genre littéraire, encourager la lecture mais aussi combattre l’illettrisme, promet un « festival toujours plus palpitant » selon Jean-Paul Vormus son président : palpitant aussi bien pour les amateurs d’intrigues policières que pour les curieux désireux de découvrir le roman noir, en général.
Armelle Chatel, de Toulouse Polars du Sud évoque pour nous l’approche du festival :
Quelle est l’origine de ce festival ?
Un groupe d’amateurs de polars toulousains, de bibliothécaires, de libraires, d’écrivains ont trouvé anormal dans les années 2007/2008 qu’il n’y ait pas de festival de ce type à Toulouse 4ème ville de France alors qu’il y en avait dans plein d’autres endroits. D’où la naissance de l’association Toulouse Polars du Sud et de son festival.
Pourquoi avez-vous choisi l’auteur Qiu Xiaolong comme parrain de cette 8ème édition ?
Comme chaque année, le Festival est ouvert sur le monde. Nous avons à coeur de faire découvrir aux lecteurs d’autres horizons. Qiu nous fait découvrir la Chine post révolution culturelle jusqu’à nos jours au travers des enquêtes de l’inspecteur Chen, dont le 10ème roman sort au moment du festival.
Quels sont les grands noms de la littérature policière que vous attendez cette année ?
13 nationalités seront représentées cette année. Le parrain Qiu Xiaolong sera entouré d’une soixantaine d’auteurs de romans noirs et policiers. Donald Ray Pollock sera présent, le duo suédois Erik Al Sund, les espagnols Victor Del Arbol, Rosa Montero, l’argentin Carlos Salem, l’islandais Arni Thorarinsson. Du côté français, on peut citer entre autres Franck Thilliez, Dominique Manotti, Olivier Norek, Bernard Minier, Pascal Dessaint, Marin Ledun, Sire Cédric (qui écrit cette année l’intrigue de notre rallye enquête) …
Pouvez-vous nous parler de l’affiche de l’édition 2016 par rapport à celle des années précédentes ?
L’affiche de notre 8ème édition a été réalisée par KEKO, un illustrateur espagnol qui a notamment travaillé avec Antonio Altarriba sur Moi assassin, (prix polar SNCF et Prix Quai du Polar). Chaque année nous demandons à illustrateur différent présent sur le festival de réaliser l’affiche de la prochaine édition. Nous donnons pour seule contrainte de faire figurer Le pont neuf et le Dôme de la Grave. Chaque illustrateur réalise ensuite l’affiche et laisse une signature forte pour chaque édition.
Quels sont les buts et le fil conducteur de ce festival ?
Toulouse Polars du Sud organise chaque année le Festival International des Littératures Policières dans le quartier populaire du Mirail à Toulouse. Ce festival est un lieu d’échanges et de croisement des cultures notamment des peuples du Sud en proposant au public des rencontres et des animations avec des écrivains et des éditeurs indépendants encore mal connus aux côtés de ceux que la notoriété a confirmés : échanges, dédicaces, moments privilégiés partagés. Le festival, c’est aussi des débats littéraires : une dizaine de tables rondes thématiques organisées avec les différents auteurs présents sont proposées au public. Le festival, c’est encore des rencontres « hors les murs » à Toulouse mais aussi dans tout Midi-Pyrénées : dans les bibliothèques et médiathèques publiques et de comité d’entreprise, dans les écoles primaires, les collèges, les lycées et les universités, en partenariat avec des associations, des cinémas et autres acteurs de la vie culturelle. Le festival, c’est, pour finir, des nouveautés et exclusivités proposées chaque année : rallye enquête, concours photos, prix littéraires, expositions … qui font de cet évènement un rendez-vous incontournable pour les amateurs de littératures policières en Midi-Pyrénées.
Qu’est-ce que vous espérez de l’édition programmée du 7 au 9 octobre prochain ?
Nous espérons faire plaisir aux visiteurs et aux lecteurs en leur proposant un plateau riche, de nombreuses rencontres avec des auteurs connus et reconnus mai aussi en leur faisant découvrir de nouveaux auteurs venus d’horizons très différents. Nous avons également à coeur de proposer une ouverture sur d’autres arts pour découvrir le polar sous toutes ses formes : cinéma, théâtre, lectures, expositions, animation au musée… Nous espérons également une fréquentation toujours en hausse pour les dédicaces, les tables rondes, les rencontres hors les murs, pour le rallye enquête. C’est un festival toujours festif et détendu et nous voulons le partager au maximum.
Marjorie Lafon
7, 8 et 9 octobre – Forum de la Renaissance (Toulouse)