C’est l’histoire d’une enfant qui, toute petite, avait un vrai penchant pour les fusils plutôt que pour les poupées et s’amusait à interchanger il et elle. Elle se faisait des films, Annabil. Elle préférait s’appeler Buffalo Belle. Mais en grandissant, toutes ces confusions, ce n’était plus de l’ordre du futile. Qui donc était Buffalo Belle ? Il ou Elle ? En images et en mots, Olivier Douzou nous offre un exercice de style fascinant sur les ambiguïtés du genre sexuel. En jouant sur les rimes en il/elle, il incarne les hésitations d’une enfant à la recherche de son identité. Un livre rare, inventif et libre, comme son sujet.
Christophe Honoré dit de ce livre dans Le Monde des livres, en avril 2016 : « Quand elle aboie, couine ou qu’elle remue la queue pour obtenir des caresses, la littérature pour enfants est non seulement sans valeur, mais elle n’existe pas. La morsure est son mode de révélation. Olivier Douzou possède des dents affûtées et une mâchoire délicate. Ecrire, pour lui, c’est nous mordre à peine. Le mal qu’il fait est délicieux. »
Mardi 21 juin, 18h30, rencontre tout public avec Olivier Douzou, animée par Philippe-Jean Catinchin (journaliste au Monde) à l’Espace Diversités Laïcité, 38 rue d’Aubuisson, Toulouse. Cette conférence se fait en partenariat avec la librairie Floury Frères.