Song-writer nourri de littérature et de rock, Bertrand Belin se produira à Toulouse sur la scène du Théâtre Sorano, dans le cadre du festival Détours de Chant.
Auteur, compositeur et interprète actuellement en tournée, Bertrand Belin est attendu à Toulouse sur la scène du Théâtre Sorano. Entre Bob Dylan et Alain Bashung, ce long animal tranquille, dont la présence charismatique éblouit la scène, est un song-writer nonchalant qui traîne sa voix chaude sur des chansons folk-rock énigmatiques. Bertrand Belin trimballe un univers si mystérieux qu’il pourrait être un personnage lynchien surgi de la série « Twin Peaks » – un genre de fils de la Femme à la bûche.
Autant que l’ »Hypernuit » précédent, il faut persister pour savourer les richesses musicales et poétiques de « Parcs », son quatrième album en forme de road-movie sauvage s’étirant sur de grands espaces saturés d’oxygène. Nourri de littérature et de rock, de culture anglo-saxonne autant que française, ce disque taillé dans un bloc d’intelligence et de magnétisme est l’errance incertaine d’un homme face à la nature. Belin s’y inspire de « la Route » de Cormac McCarthy, de « Construire un feu » de Jack London, de Pascal Quignard, de « Moby Dick », de la chanson « Jessica Simpson » d’Adam Green, de Buddy Holly, etc.
Jérôme Gac
Mardi 28 janvier, 20h00, au Théâtre Sorano, 35, allées Jules-Guesde, Toulouse. Tél. 05 81 91 79 19.
CD : « Parcs » (Cinq7 / Wagram music)
–
B. Belin © Philippe Lebruman