Poursuivant cette tradition festive, l’Orchestre national du Capitole anime trois concerts à l’occasion du passage vers la nouvelle année. Les mercredi 31 décembre à 20h, jeudi 1er janvier à 17h et vendredi 2 janvier à 20h, le chef d’orchestre Enrico Onofri et la soprano Siobhan Stagg présentent un programme musical haut en couleurs composé d’œuvres de Mozart et de Rossini.

Le chef d’orchestre invité Enrico Onofri – Photo Florian Ganslmeier
Le chef invité, Enrico Onofri (né en 1967 à Ravenne, en Émilie-Romagne) est un violoniste et chef d’orchestre italien spécialisé dans la musique baroque. Violon solo de l’ensemble Il Giardino Armonico depuis 1987, il participe à des enregistrements pour le label Teldec en interprétant le répertoire italien pour violon et orchestre.
Depuis 2002, Enrico Onofri se produit en Europe et au Japon comme chef d’orchestre. Depuis 2005, il est le directeur de l’ensemble Divino Sospiro résidant au Centre culturel de Belém à Lisbonne. En 2000, il fonde l’ensemble Imaginarium. Fidèle collaborateur de Giovanni Antonini et de son ensemble Il Giardino Armonico, il enregistra avec lui l’intégrale des Concerti da Camera d’Antonio Vivaldi.

La soprano australienne Siobhan Stagg – Photo Simon Pauly
Se produisant sur certaines des scènes les plus prestigieuses du monde, la soprano australienne Siobhan Stagg sera donc la soliste de ce concert. Avec sa voix « angélique » (Kölner Stadt Anzeiger, 2023) et sa « présence scénique éthérée » (Sydney Morning Herald), la soprano est devenue l’une des artistes lyriques les plus recherchées de sa génération.
Artiste de concerts très prisée, Siobahn Stagg est passionnée par l’éducation et le développement des talents. Elle a récemment créé une série de bourses pour jeunes chanteurs appelée les Siobhan Stagg Encouragement Awards. Elle siège au conseil d’administration de la Dame Nellie Melba Opera Trust. Elle a déjà participé au concert donné par l’Orchestre national du Capitole le 20 février 2025. Sa prestation a constitué un indiscutable élément de charme de cette première rencontre consacrée à W. A. Mozart et R. Strauss.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Orchestre national du Capitole


