Animé par le Studio éole, le forum de la création musicale organise cette année la onzième édition de son festival consacré aux musiques actuelles. Le forum ByPass célèbre son édition 2025 avec cinq soirées placées sous l’égide d’une évocation de la ville de Berlin, en écho au roman d’Alfred Döblin, Berlin Alexanderplatz, fresque littéraire majeure du XXe siècle. Du 21 novembre au 2 décembre 2025 à Toulouse et Pibrac, cette nouvelle édition explorera les formes hybrides de la création musicale contemporaine, entre écriture, improvisation et performance audiovisuelle.

Programmation détaillée
Vendredi 21 novembre à 20h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, le forum s’ouvrira avec le concert Berlin Alexanderplatz où des solistes de l’ensemble berlinois mosaik partageront le plateau avec des étudiant·es des départements d’art dramatique et de composition électroacoustique du Conservatoire de Toulouse pour des lectures polymorphes de fragments de l’ouvrage Berlin Alexanderplatz d’Alfred Döblin.
Mardi 25 novembre à 20h, dans la grande salle du Lieu NEUFNEUF (151 route de Blagnac, 31200 Toulouse) : Éclats d’impro – Concert avec Pierre Jodlowski et les étudiant·es de Music’Halle, fruit de deux journées de résidence autour de l’improvisation. Le groupe sera rejoint sur scène par la compositrice et performeuse Itziar Viloria.
Mercredi 26 novembre à 20h30 au Théâtre Musical de Pibrac : L’Éternel silence – Ciné-concert exceptionnel autour du film L’Éternel Silence d’Herbert Ponting avec une création musicale de Pierre Jodlowski et Itziar Viloria.

Pierre Jodlowski – Photo Jean Radel
Samedi 29 novembre à partir de 18h30 au Lieu NEUFNEUF : La folle nuit acousmatique #5 : soirée hommage à François Donato avec trois générations de compositrices et de compositeurs dont Rocío Cano Valiño, invitée d’honneur de cette 11e édition, la classe de composition électroacoustique du Conservatoire de Toulouse, l’ensemble Flashback et Trip Phonique, pour une exploration passionnée et engagée du monde acousmatique
Mardi 2 décembre à 20h30 au Cinéma Pathé Wilson : Walter Ruttmann Cadavre exquis – Soirée de clôture consacrée aux films expérimentaux de Walter Ruttman qui seront revisités par le vidéaste David Coste, le compositeur Demian Rudel Rey et par un accompagnement musical live des étudiant·es de la classe de Musiques Actuelles de l’isdaT
Chaque événement sera suivi d’un bord de scène favorisant l’échange entre artistes et publics. En parallèle, des actions de médiation seront menées : résidences, masterclasses et rencontres pédagogiques.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse


