C’est très souvent l’un des mois les plus denses dans l’agenda culturel toulousain. Novembre 2025 ne déroge pas à la règle et nous propose une programmation musicale riche ! Tour d’horizon et sélection (difficile) de 10 moments à vivre pour cet avant-dernier mois de l’année…

Tyon @ Lives And Records
De Fleur (pop) Le Bikini – 07 novembre
Vendredi sur mer jouera un concert au Bikini le vendredi 7. A croire que l’artiste a très bien choisi sa date ! Mais les organisateurs ont surtout très bien choisi la première partie en proposant au trio De Fleur d’introduire la soirée. Leur musique est synonyme d’élégance et de good vibes. Le projet est accompagné par le FOCUS d’OPUS et un peu plus bas dans cet article vous en apprendrez un petit peu plus sur ce dispositif…
daoud (jazz) Le Bikini – 12 novembre
Le bad boy du jazz français est toulousain et répond au nom de daoud. S’il navigue dans la scène locale depuis plusieurs années, avec ses casquettes de trompettiste et de producteur, le d se fait une place sur notre territoire, n’en déplaise aux puristes qui peuvent être écorchés par son image de provocateur. Si vous cherchez une preuve vivante que le jazz est accessible, que le jazz est vivant, que le jazz s’écoute aussi en buvant une bière, RDV le 12 novembre dans le temple de la musique toulousaine.
Puggy (pop) La Cabane – 15 novembre
Après un rdv manqué il y a presque un an, le trio pop belge (dont les musiciens sont français-anglais-suédois, ceci n’est pas une blague) est ENFIN de retour en terre toulousaine ! C’est à La Cabane que ceux qu’on découvrait en 2010 avec l’album « Someone you might like » viennent jouer les musiques de leur nouvel album, présenté 15 ans après le précité : « Are we there yet ? ». Si les deux pochettes partagent une apesanteur, c’est peut-être pour nous signifier que leur musique est toujours aussi facile à écouter : en témoigne le titre phare de 12 titres, Never give up.
Malaka (folk) Le Bijou – 15 novembre
Derrière ce doux nom de scène, se dressent deux sœurs. Les auvergnattes sortaient l’an dernier un premier EP des plus prometteurs, répondant au nom de « Maï ». On y découvrait la complicité de leurs timbres qui trouvent refuge dans la simplicité d’une musique folk épurée. Leur nouveau titre Blacky blood est lui aussi pure, laissant place à leurs harmonies et à l’essence même de ce qu’est la musique : des mots, des notes, des rythmes. Un moment à partager au Bijou le 15 novembre !
Pogo Car Crash Control (punk) Le Metronum – 15 novembre
Parfois, on aimerait être une mouche pour être là quand des groupes choisissent leur nom de scène. Mais peu importe le nom pourvu qu’on ait leurs messes ! Les prières de ce quatuor sont résolument rock et ce depuis leurs prémisses avec « Déprime hostile » en 2018. Cette année, un nouveau psaume est sorti pour le plus grand plaisir de leurs fidèles : « Négative skills » sera présenté au Metronum le 15 novembre !
Kaky (pop) Le Rex de Toulouse – 19 novembre
Après avoir chanté son « Joli monde » en 2022, Kaky est revenu dans nos oreilles cette année avec une question : « Est-ce que quelqu’un m’entend » ? Sa musique est aussi douce que sa plume est mélodique. Ses titres sont pour la grande majorité introspectifs mais, pour autant, touchent avec simplicité quiconque les écoute. Si un deuxième album est souvent considéré comme une étape marquante, le défi est relevé avec brio par ce talent pop qui joue une musique transgénérationnelle affectueuse.
FOCUS d’OPUS (plateau scène locale) Le Metronum – 20 novembre
Depuis 4 ans, le media musical toulousain OPUS organise son dispositif d’accompagnement : le FOCUS d’OPUS. Toute l’année, 3 projets locaux sont donc épaulés par l’association jaune. La promo 2025 jouera un concert marquant le clap de fin de l’année écoulée. Sur scène vous pourrez découvrir des projets parmi les plus prometteurs de la scène émergente de la ville rose. Faust joue une musique cinématographique entre chanson et pop. Tyon est l’un des talents rap aux plus grand potentiel dans notre cité. De Fleur est déjà une référence locale entre pop et electro. Ce concert est gratuit, il est surtout la meilleure date pour se rendre compte de la richesse du vivier musical à Toulouse !
Terrenoire (chanson) Le Metronum – 27 novembre
Le nouvel album de Terrenoire s’appelle « protégé.e ». Le premier titre de ses 14 titres s’appelle ton territoire et le duo débarque sur le nôtre le jeudi 27 novembre au Metronum.
En choisissant son quartier comme nom de groupe, le duo Terrenoire a sans le vouloir mis son territoire en valeur. Un amour de sa terre d’origine qui a mené Raphaël et Théo Herrerias à créer leur propre festival en terre stéphanoise. Et au moment de repenser sa façon d’organiser sa tournée de concert, le mot territoire a pris une place significative : Leur idée ? S’installer durant plusieurs jours sur les territoires autour des salles où ils joueront, pour favoriser des rencontres, mener des actions culturelles. Parce que leur musique n’est pas seulement créatrice d’émotions : elle est aussi un vecteur de création de liens entre humains.
John Butler (world) Le Bikini – 28 novembre
Il y a des artistes que l’on peut voir 15 fois en concerts sans ne jamais se lasser. John Butler en fait clairement partie ! Le plus folkeux des guitaréros revient à Toulouse avec dans ses valises un nouvel album qui compte autant de titres que sa guitare (12). « PRISM » est un parfait résumé de la discographie de l’australien, quelque part entre rock, folk et world, une musique qui ne prend pas une poussière et donne toujours autant de baume au cœur…
The Twin Souls + Bipolar Club (rock) Le Metronum Music Box – 28 novembre
Parmi les références rock de notre région, les Twin Souls sont l’un des meilleurs groupes lives ! On a écouté leurs titres bercés aux influences des Beatles et de Jack White tout au long de leur carrière. Les frères Marcos vont sortir leur premier album « Highs & Lows » le 14 novembre et fêteront cet événement 2 semaines plus tard dans la Music Box du Metronum (on est complètement fan du titre C’est la vie). On vous conseille de protéger vos oreilles ce soir-là car ça risque de jouer fort : avant eux, Bipolar Club participera à cette soirée qui se transforme en fête du rock !