Du jeudi 9 au samedi 11 octobre 2025, Aucamville accueille la dixième édition des Animés, consacrés au cinéma d’animation. Ces trois jours de projections, expositions et ateliers professionnels de création sont l’occasion d’explorer la figure du monstre et sa beauté à l’écran et d’interroger l’art et la différence.

L’Animathlon du festival des Animés, le vendredi 10 octobre 2025, est un atelier de création animée image par image, à destination des étudiants en école de cinéma. © Les Animés
Pour leur dixième édition, Les Animés, organisé par l’association EIDOS Cinéma et ayant pour partenaires la Mairie d’Aucamville et l’Institut Supérieur Couleur Image Design (ISCID), poursuivent leur exploration d’un cinéma d’animation inventif et engagé, en s’attaquant à un motif aussi ancien que moderne et fascinant : le monstre. L’événement déroule un fil rouge esthétique autour de figures marginales et dérangeantes de l’imaginaire humain : monstres, sorcières et autres créatures hybrides.
Abordé sous l’angle de la figuration et de la métamorphose, ce thème questionne notre époque. Le monstre devient le miroir de nos peurs, mais aussi une figure de l’altérité revendiquée. L’animation devient ici un formidable outil de transgression visuelle et de narration symbolique.

Des ateliers scolaires sont organisés pour les élèves pour découvrir et pratiquer la création animée. © Les Animés
Voir, penser et transmettre
La programmation aucamvilloise se déploie au Cinéma Jean Marais et à la Médiathèque Luciano Sandron. Les temps forts s’enchaînent : projections en avant-première et ciné-concert et films réalisés en ateliers scolaires. Prévu pour le vendredi 10 octobre, l’Animathlon est un atelier ludique en image par image. Des séances tout public jalonneront ces trois jours.
Partager
Si le festival propose également des temps réservés aux rencontres avec les professionnels du métier, ce sont les croisements artistiques qui en font aussi toute sa richesse. À Aucamville comme ailleurs en région, notamment à Bressols, Les Animés tissent depuis 2016 une toile vivante entre création, transmission et réflexion. Le cinéma d’animation s’y révèle comme un espace d’invention et d’ouverture, au croisement du sensible et du politique.

Aux Animés, une formation a lieu le jeudi 9 octobre 2025 pour les exploitants et les médiateurs culturels. © Les Animés
À Aucamville, du jeudi 9 au samedi 11 octobre 2025, le public se laisse hanter par des monstres qui ont beaucoup à dire. Un rendez-vous à explorer en famille et/ou entre curieux.