Présentée au Quai des Savoirs jusqu’au 2 novembre 2025, l’exposition « Comme des moutons ? » invite le public à explorer les différentes dynamiques des foules humaines, à travers des expériences interactives, immersives et basés sur des faits scientifiques. Une démarche complété donc par de nombreux apports de chercheurs.
Initialement, l’exposition portait l’appellation « la foule », mais elle a été rebaptisée en partie pour susciter davantage de curiosité. « Le changement de nom vers Comme des moutons ? répondait à un objectif d’attractivité, mais aussi à une volonté de questionner notre nature sociale, peut-être animale, et notre capacité plus ou moins consciente à suivre les agissements d’un groupe », explique Mathilde Lacombe, muséographe au Quai des Savoirs.

Echantillons de foule © Emmanuel Grimault
Trois formes de foules sont à dénoter
Le parcours s’articule autour de trois grandes thématiques. La première concerne les foules dites compactes, comme on peut en observer lors de rassemblements importants ou dans des situations ou l’évacuation est de mise. Ici, la physique et les mathématiques permettent de modéliser les réactions de chacun, mais aussi de comprendre comment la densité influe sur la circulation et les comportements.
« La deuxième partie s’intéresse aux foules dites piétonnes », qui corresponde à une densité de 3 personne au mètre carré environ, indique Mathilde Lacombe. C’est à ce moment la qu’interviennent des dimensions sociologiques et psychologiques. « C’est dans ce type de foule qu’on se demande comment on fait pour ne pas se rentrer dedans quand on marche dans la rue, comment on arrive à vivre ensemble », résume Mathilde Lacombe. Cette deuxième partie enseigne par exemple qu’en groupe de trois personnes, l’Homme tend à se déplacer en forme de « V », ce qui ralentit la vitesse du groupe d’environ 17 %. La dernière forme de foule étudié ici, peut sembler moins réel, mais elle est tout aussi concrète.
Les réseaux sociaux font foules
Un troisième volet traite de la foule numérique. Une section qui interroge la manière dont les individus forment des groupes et diffusent des idées sur les réseaux sociaux. Cette idée est illustré notamment par une œuvre d’art à connotation scientifique signée David Chavalarias, spécialiste des réseaux sociaux. Celle-ci matérialise un « instant T » de Twitter, à partir de données récoltées il y a quelques années, pour refléter un aperçu de l’opinion publique. Cette section met aussi en exergue les différences entre les rumeurs d’hier et celles d’aujourd’hui, comme leur propagation plus rapide en ligne, soit depuis l’arrivé des réseaux sociaux. Globalement, l’exposition permet d’ouvrir davantage sa conscience quant à nos agissement en groupe.
Observer et être observé
En plus des contenus scientifiques, l’exposition propose une expérience sensorielle et réflexive. Des illusions d’optique, des dispositifs ludiques et des effets de bascule entre observateur et observé jonches le parcours. « Il y a des moments dans l’exposition où on devient soi-même un élément de la foule, parfois même sans s’en rendre compte », souligne Mathilde. Une approche qui vise à sensibiliser sur les mécanismes de groupe et à éveiller un regard plus conscient sur nos comportements collectifs.
Comme des moutons ? invite à la réflexion, c’est l’objectif principal. Le parcours encourage chacun à se questionner de la sorte :pourquoi suivons-nous les autres ? Quand est-ce utile, ou risqué ? Et sommes-nous si différents des animaux sociaux comme les fourmis ou les abeilles ?
https://www.youtube.com/watch?v=d4qqaN5GTTA
Informations pratiques :
-Quai des Savoirs, 39 allées Jules Guesde, Toulouse
-Jusqu’au 2 novembre 2025
-Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
-9 € plein tarif, 5 € tarif réduit. Billetterie accessible ici.