Agnès Vannouvong publie Après l’amour, encore aux éditions du Mercure de France. Un roman sensible et drôle sur les rencontres amoureuses.

Agnès Vannouvong © Francesca Mantovani/Gallimard
Dune cherche l’amour. Elle en a marre des histoires sans frisson et des promesses bidons. Mais comment et où trouver la perle rare ? Dune ne sait plus. Elle en parle à sa meilleure amie. Celle-ci lui dit de tenter le tout pour le tout. A commencer par s’inscrire sur une application de rencontres. Dune n’y croit pas un instant, mais laisse faire. Le jeu l’amuse. Pourquoi pas après tout. Il faut s’adapter à l’époque. Un pseudo, une description et là voilà sur le site. Dune consulte les fiches des femmes déjà inscrites. Un clic et la discussion peut commencer. Dune franchit dès lors un pas vers l’inconnu.
Un chemin surprenant
La première femme qui la contacte lui propose aussitôt un rendez-vous. Et aussitôt un lapin. Ça commence bien. Dune poursuit sa quête. Arrive Bichette, 33 ans, gardienne de prison. Et sans savoir comment Dune se retrouve à donner des cours d’écriture en prison. L’expérience est agréable, mais la relation tourne court. Retour à la case départ. Arrive Marianne, puis Alix. Dune se laisse porter par l’inconnu et la surprise. La vérité, c’est qu’elle se lasse de ces rencontres hâtives. Ce qu’elle ignore, c’est que le hasard a encore un tour dans sa poche.
Agnès Vannouvong écrit un texte dense, drôle et révélateur des angoisses humaines dont celle de ne pas trouver l’amour. On retrouve l’écriture franche et introspective de l’auteur du déjà célèbre roman, L’amour encore.
Agnès Vannouvong, Après l’amour, encore, Mercure de France