En mai : va au concert qui te plait ! Tour d’horizon des programmations musicales toulousaines pour le 5e mois de l’année 2025 avec une sélection de 10 concerts à ne pas rater dans la ville rose !

Daoud @ Lives and Records
MALNE – La Candela 2 mai (indie folk)
Derrière ce nom, Målne, on découvre un trio folk toulousain (Camille au chant, Octave à la guitare et aux percussions, Kaelin au clavier). Le premier enregistrement du groupe «The December Session » était présentait en fin d’année 2024 : on y découvre une musique douce, une ode à la fragilité et un appel au voyage !
KARPATT – Le Bijou 8 mai (chanson)
Dans le paysage des groupes de chanson, la France compte une belle partie de groupes de tchatcheurs bohèmes : Les Hurlements d’Léo, La Rue Kétanou, Les Ogres de Barback… C’est dans cette couleur musicale que Karpatt s’inscrit comme l’une des références depuis 1995 ! 9 albums studios au compteur du trio de Frédéric Rollat, Hervé Jégousso et Jessy Adjaoud qui joueront au temple de la chanson à Toulouse (Le Bijou) le 8 mai !
DANYEL WARO – Bikini 11 mai (world)
2025 marquera la dernière tournée en France métropolitaine de Danyel Waro, artiste emblématique de l’Île de la Réunion et du maloya (l’un des deux genres musicaux majeurs de l’île de Saint-Pierre et Saint-Denis) qui aura le jour du concert toulousain 70 ans et 1 jour ! Un lendemain d’anniversaire qu’il célèbrera au Bikini pour cette date majeure proposée par Les productions du possible !
FRANCOIS & THE ATLAS MOUNTAINS – Le Rex 15 mai ( pop)
L’un des compositeurs français les plus talentueux de notre époque est de retour à Toulouse ! Celui qu’on découvrait avec ses disques « E Volo Love » (2012) et « Piano Ombre » (2014) est de retour avec un 8e album en 2025 : « Âge fleuve ». Une nouvelle pépite de composition entre évasion musicale et messages contestataires d’une époque qui laisse perplexe l’auteur de ce 10 titres…
DAIBA – Le Metronum 15 mai (jazz)
Jeudi 15 mai, le Metronum accueille les 3 groupes accompagnés par le dispositif « Sur Mesure » : Paddang, Claire Gimatt et Daibā. Le dernier cité est un trio jazz-rock aux ambiances cinématographiques noires. Pour écouter un aperçu de leur couleur musicale, plongez dans le bain de leur EP de 2024 « Somewhere in Abyss » !
LES TAMBOURS DU BRONX – Le Metronum 16 mai (rock)
Si vous croisez quelqu’un qui a déjà vu Les Tambours du Bronx en concert, il y a fort à parier que cette personne vous conseille de vivre leur live ! Le projet joue depuis 4 décennies une expérience sonore et visuelle où les percussionnistes martyrisent leurs tambours et rythment les hochement de tête des spectateurs…
MYRA – Le Metronum 17 mai (chanson)
Amateurs et amatrices de chanson française, de timbres voilés porteurs de poésie, Myra doit rentrer dans vos playlists ! Son EP « Après la pluie » comporte 8 titres (en réalité 4 titres, un interlude et 3 versions acoustiques) : largement assez pour comprendre la pureté de ce talent-là qui a tout d’une voix qu’on va entendre pendant de nombreuses années…
DAOUD – Le Metronum 23 mai (jazz)
Si vous imaginez une classe de jazz, daoud est très certainement le trublion du fond de la classe ! Dissipé, oui, mais surtout talentueux ! Le jeune daoud écoute tout ce que dit le prof, est dans les 3 meilleurs élèves de sa promo et aident ses camarades quand il sent qu’ils en ont besoin. Aussi actif pendant le cour que la récréation, le petit daoud invite tout le collège au Metronum pour nous montrer que le jazz peut se défaire de ses codes (tout en respectant ses codes)
MIKI – Le Bikini 23 mai (pop)
L’histoire ne dit pas si c’est en regardant la série « Le jeu de la Dame » que Miki a composé son titre majeur « échec et mat ». Une artiste des plus modernes qui brouille les couleurs pour livrer une peinture majoritairement pop. Son premier EP « garou » est sorti en mars et sera joué sur la scène du dernier Weekend des Curiosités le vendredi 23 mai !
ZALBECINO – Le Bikini 24 mai (rap)
Le Weekend des Curiosités a toujours accordé une place à la scène locale. Dans les représentants de la scène toulousaine pour cette dernière édition du festival du Bikini et de Bleu Citron, on retrouve le rappeur ZalbecinO, qui jouera les titres de son dernier enregistrement en date « PARADOXE » où l’on vous conseille de boire les paroles de « JRÊVAIS LES YEUX OUVERTS »