Le samedi 26 avril 2025, à 20h, le Hall Comminges de Colomiers accueille la 13e édition de Nothing2Looz. Vingt-et-une délégations internationales, huit styles de danse (dont le breakdance, l’afro, le krump) et quatre heures de battles constituent l’âme d’un festival à la renommée mondiale, pur jus de notre Sud-Ouest. Abdel Chouari, son directeur et fondateur, signe un show où la danse transcende tout.
« À la fin, les gens se prennent dans les bras, il y a de la joie et des pleurs : c’est un vrai moment de partage », raconte Abdel Chouari, maître du Nothing2Looz. À cette occasion, le samedi 26 avril 2025, Colomiers deviendra une arène où performeurs et publics s’uniront par la passion de la danse et de la musique. La totale improvisation des artistes fera la magie du show.

Scène du festival Nothing2looz à Colomiers © @ghostographic
Un puzzle humain qui fait vibrer Colomiers
Chaque année depuis 2009, Abdel Chouari, quadruple champion du monde de breakdance, transforme le Hall Comminges en carrefour planétaire. Pour cette 13e édition, il réunit les délégations de pays comme le Japon, la Russie en passant par le Venezuela. Huit styles de danse s’affrontent : breakdance, popping, locking, hip-hop, house, waacking, afro, krump. En somme, des danses récentes (krump) et historiques (waacking). Les équipes de huit, formées par tirage au sort 24 heures avant, répètent trois heures à peine avant leur performance. « Avec la danse, les personnes de toutes les régions, couleurs, religions, cultures se comprennent », confie le fondateur de Nothing2looz, évènement pour lequel il n’y a pas de place pour la routine. Les DJ dénichent des sons disco, funk des années 1970 ou afrobeats d’aujourd’hui, et les remixent pour l’occasion, qu’il s’agisse de Jamiroquai ou Michael Jackson.
Les danseurs, triés sur le volet pour leur excellence, improvisent en total freestyle. L’excellence a fait la renommée du festival. Pourtant, « des talents très forts dans leur domaine peuvent être en danger sur une musique différente de leurs habitudes », note Abdel Chouari. Cette spontanéité fait le sel du festival. Cette soirée, où l’art abolit les frontières, est portée par une équipe de six salariés, des bénévoles, des prestataires techniques pour la restauration et la sécurité, et un réseau international bien rodé.
La danse au cœur, le public en fusion
Nothing2Looz, c’est plus qu’un battle : c’est une célébration. « On a un public fidèle, familial, convivial et on est sold-out chaque année », souligne le directeur, qui refuse les salles toulousaines pour garder cette proximité unique à ses origines columérines, au lieu reconnu depuis plusieurs années. Le Hall Comminges, avec ses 1200 places assises, offre un juste milieu entre grandeur et chaleur recherchées par les organisateurs du festival. Les spectateurs touchent presque les artistes. Les jeunes prodiges du breakdance danseront aussi lors du Kids Battle.

Performance de head freeze au festival columérin Nothing2looz © @ghostographic
« Les JO de l’an dernier ? Ça n’a pas changé grand-chose, on fait ça depuis 15 ans », considère Abdel Chouari, préférant parler d’amour et d’excellence pour la danse, que le public accompagne. « Je ne regarde pas mon intérêt personnel, mais plutôt l’intérêt personnel de faire réussir l’événement ». Sa vision artistique, ça donne Nothing2looz : un véritable puzzle où il programme sans égo, pour que public et DJ fassent naître la magie.
Le samedi 26 avril 2025, à Colomiers, la danse hip-hop happera les curieux de danse et les aficionados de breakdance au festival Nothing2looz.