Quelque part entre rap et chanson, le toulousain d’adoption LMA a sorti son premier album « Petit prince » en 2024 : un 11 titres qu’il a défendu sur scène pour sa release party au Metronum !
![LMA @ Lives and Records](https://blog.culture31.com/wp-content/uploads/2025/02/lma-lives-and-records-scaled.jpg)
LMA @ Lives and Records
« Il est l’heure de rêver » chante LMA dans le titre 24 ans : des paroles prophétiques sur ce qu’est en train de vivre Maël avec son premier album. Sa musique est entrée dans nos oreilles en 2020, année de ses 20 ans et de sortie son EP 5 titres « Sonatine » où l’on entendait déjà son amour de la Méditerranée. Un an plus tard, alors installé à Toulouse, un nouveau 5 titres « 31e Chambre » confirmait les promesses : écoutez Là-bas et Rêve qui donnaient déjà des indices sonores sur l’évolution musicale du manieur de lettres et de leurs sonorités. Avant son premier album, un 3e EP arrive en 2022, « Mauvaises fréquentations », en duo avec le bluesman toulousain Slim Paul. Les deux artistes se retrouveront d’ailleurs sur la scène du Taquin (Toulouse) ce 21 février pour une date carte blanche au plus ricain des musiciens toulousains où Paul invite ses compères de scène et de studio.
Après un nouveau featuring, le temps d’un titre avec daoud en 2022 (Libre), LMA commençait à distiller les singles de son album « Petit Prince » dès 2023. La première de ses créations présentée s’appelle Battements : histoire d’amour déchue appuyée par un clip des plus remarquables signé Skopika, comme l’ensemble des productions vidéos de l’artiste. Le refrain chanté nous offre l’une des plus belles phrases de la discographie d’LMA : «tu dis que je suis tout le temps en retard, mais j’ai passé ma vie entière à t’attendre.»
Cette même année 2023, on découvrait Apollo, Rivage, Ricochets et Bientôt : autant de chansons qui racontent sa soif de réussite, ses histoires d’amour et amicales. Mais c’est l’année suivante qu’un titre va marquer un tournant dans la carrière du MC…
Début 2024, LMA présente le titre Comptine, accompagné d’un clip où les images renforcent un texte lourd de sens… Le chanteur évoque les violences conjugales et le regard d’un enfant sur ces sévices. Durant 3 minutes, la peinture bleue coule sur le t-shirt blanc d’LMA au fur et à mesure que son récit émeut, que ses couplets poignent, que sa chanson touche. Une sortie qui suscitera de nombreux commentaires : une énorme partie élogieuse sur le talent de l’artiste, d’autres faisant le parallèle avec leur vie ou leurs souvenirs (« Tu as mis des mots sur des événements de mon enfance : ce sont les Artistes comme toi, qui libèrent les personnes de leur passé » peut-on lire par exemple en commentaire Tiktok), une infime partie d’imbéciles numériques se moqueront d’un chanteur mettant du rouge à lèvre : LMA leur répondra avec un peu de provocation en se maquillant de plus en plus dans sa direction artistique !
Cette chanson a pris une toute autre dimension en concert au Metronum le 24 janvier 2025 : accompagné de ses 2 musiciens (Cydot, Nitram Jee), LMA fêtait la sortie de son album « Petit prince » avec le public toulousain. Un live qui fera date dans la carrière de l’artiste que l’on vous invite donc à écouter, mais également à voir ! Qui sait où sa carrière le mènera, vous ferez peut-être partie de ses premiers soutiens quand il deviendra une référence dans tout l’hexagone : « Il est l’heure de rêver…»