CRITIQUE. CD. Adèle HUGO (1830-1915) : Mélodies orchestrées par Richard Dubugnon. Karine Deshayes,Isabelle Druet, Sandrine Piau, Anaïs Constans, Axelle Fanyo, Laurent Naouri. Orchestre Victor Hugo, Chœur de l’opéra de Dijon. Direction, Jean-François Verdier. 1 CD Alpha 1086. Durée 57’52.
Adèle Hugo a eu une longue vie digne d’une héroïne.
François Truffant nous en fait un extraordinaire portrait d’amoureuse sombrant dans la folie sous les traits d’Isabelle Adjani. Ses talents d’écriture étaient connus. Ses qualités de compositrice sont une découverte récente. De nombreuses mélodies, souvent fragmentaires ont été retrouvées dans les archives de la famille Hugo. Sur des poèmes de son père ou des extraits de ses romans elle tend la main vers Victor Hugo son père. Afin de rendre hommage à Adèle Hugo la compositrice il a été confié à Richard Dubugnon une orchestration. Son travail est admirable. Avec un orchestre type Beethoven il arrive à une sorte de filiation avec Hector Berlioz et ses mélodies d’été. Le style d’Adèle Hugo évolue vers d’avantage de professionnalisme, toutefois les mélodies de jeunesse sont déjà pleines de charme. L’orchestre Victor Hugo sous la direction inspirée de Jean-François Verdier défend admirablement ce projet original.
Comme pour rattraper l’oubli coupable de l’histoire l’orchestre vient enrichir ces courtes mélodies. L’orchestration est variée avec des moments subtils. Le choix des chanteurs parmi la fine fleur des mélodistes de langue française associe sopranos : Sandrine Piau, Axelle Fanyo et Anaïs Constans, mezzo-soprano : Karine Deshayes et Isabelle Druet et comme seul baryton : Laurent Naouri. Textes bien compréhensibles, chant nuancé et coloré, phrasés élégants sont les qualités de chaque artiste. Ce voyage parmi les compositions d’Adèle Hugo se termine sur des mélodies bien plus dramatiques. La qualité des texte de Victor Hugo a indéniablement inspiré sa fille. Les grandes qualités de l’orchestration et la réalisation musicale soignée, un livret fort intéressant avec le texte de chaque mélodie font de cet enregistrement un CD à recommander. Tout y est beau. Et le destin de cette femme mal comprise par sa famille et rejetée par son époque ne cesse de nous toucher. Sa musique mérite la plus grande attention.