Un twist hallucinant
Le deuxième roman de l’Américaine Jeneva Rose nous met dans les pas de Grace, une new-yorkaise au bord du burn out. Aussi décide-t-elle d’aller se refaire une santé dans un Airbnb perdu au fin fond du Wyoming. Loin de tout…
La jeune femme a trouvé là un ranch dans lequel elle compte bien faire le point sur sa vie. Elle est la seule locataire hormis les animaux dont s’occupe Calvin, sculptural cow-boy comme on en voit sur papier glacé. Il tombe rapidement raide dingue de Grace et de ses yeux d’un bleu, mais d’un bleu… Ce qui doit arriver… arrive car l’attirance est réciproque. De temps en temps, Grace se rend dans la petite ville voisine. Et là, tout se complique un peu car, de réflexions en réflexions qui luî sont adressées, il semble que le beau Calvin ne lui raconte pas tout de sa vie et de son passé. La relation entre les deux trentenaires se tend subrepticement. Grace échappe de peu aux griffes d’un puma. Le frère de Calvin fait une irruption pour le moins tempétueuse dans le ranch. La voiture de Grace est en panne et il n’y a pas de réseau dans le coin. Elle se sent piégée par quelque chose qu’elle n’arrive pas à définir. Alors que ce roman démarre vraiment comme une bluette à deux sous, il prend assez rapidement toutes les sombres couleurs d’un suspense suffocant.
Dans tous les cas vous n’avez pas fini d’être étonné et de tourner les pages avec fébrilité car les rebondissements pleuvent à Gravelotte. Adroitement construit par chapitres alternant le point de vue de Grace avec celui de Calvin, ce roman, traduit de l’anglais, finit par déstabiliser et vous enfoncera sous votre oreiller avec un final stupéfiant. Un peu comme dans les films de Night Shyamalan. Ce qui n’est pas forcément une injure !