David Foenkinos publie La vie heureuse aux éditions Gallimard. L’histoire d’un destin chamboulé.
Eric est un homme ordinaire. Sans histoire. De brillantes études et une réussite professionnelle sans accident. Au quasi sommet de son parcours dans une grande enseigne de sport, Eric est contacté par Amélie, une ancienne de son lycée. D’abord l’étonnement, il a presque oublié cette époque lointaine, puis la curiosité : que lui veut cette Amélie ? Ils n’étaient pas particulièrement proches au lycée alors pourquoi le contacter par réseaux sociaux ? Eric décide de répondre à l’invitation.
Un voyage sans retour
Amélie est devenue directrice du cabinet de secrétaire d’Etat au commerce extérieur. Un titre qui ne surprend pas Eric. Il se rappelle d’une fille solaire, déterminée et combative. La femme qu’il retrouve reste inchangée. Elle sait où elle va et ce qu’elle veut. En l’occurrence, elle souhaite qu’Eric la rejoigne dans son équipe. La proposition l’étonne. Il est l’exact opposé de son ancienne camarade. Calme, pudique, il vient de divorcer et voit très peu son fils. Une vie de solitaire et de travail. Un portrait peu engageant mais qui, précisément, convient à Amélie. Elle veut un partenaire de l’ombre.
Le duo fonctionne très bien et le pari d’Amélie semble concluant. En tout cas jusqu’à ce voyage à Séoul où ils doivent défendre un très gros dossier. Le jour J, Eric est absent. Pourquoi ? Que s’est-il passé ? Autant de questions posées par Amélie et que le lecteur va découvrir au fur et à mesure.
David Foenkinos laisse monter l’intrigue ainsi que l’effet de surprise pour révéler le secret d’Eric. Une expérience somme toute étrange mais qui va changer le cours de sa vie et son regard sur l’existence. L’auteur porte son regard à la fois sur le monde extérieur, politique, commercial et sur la dimension intime de la vie. Il fait s’entrechoquer deux mondes afin de mieux les comprendre ou de les rejeter. Et ainsi atteindre la vie heureuse ?
David Foenkinos, La vie heureuse, Gallimard.