La bande dessinée se décline de mille et une façons et n’oublie pas de faire la part belle à la littérature. Tour d’horizon des nouveautés autour de ce thème récurrent.
Les grands classiques
Impossible de ne pas commencer par la présentation de deux ouvrages magnifiques: Notre Dame de Paris et Carmen. Les deux albums, publiés chez Glénat, nous replongent avec joie dans deux scénarios mémorables. Tout d’abord grâce à Georges Bess et Pia Bess qui publient Notre Dame de Paris. Les artistes nous offrent l’occasion rêvée de relire le grand chef-d’œuvre littéraire de Victor Hugo.
Puis au tour de Clotilde Bruneau et Gianenrico Bonacorsi de s’emparer d’un autre grand mythe : Carmen. Planche après planche, on retrouve le caractère fougueux et intrépide de la jeune rebelle. Sa rencontre avec le brigadier Don Jose, leur passion mais aussi leurs déboires. Les couleurs et ambiances choisies sont à propos afin d’immerger le lecteur dans une intrigue mystérieuse et inquiétante. Une belle réussite autour de cette figure emblématique.
A noter que cet album fait partie de la collection dirigée par Luc Ferry, La sagesse des mythes, contes et légendes. Ainsi, Lancelot, Don Juan, Roméo et Juliette, ou encore les héros de l’Olympe ont déjà paru chez l’éditeur. L’initiative est audacieuse et laisse présager de nombreuses découvertes à venir.
Le récit d’une rencontre mythique
Qui n’a pas lu les deux poètes connait quand même le duo indissociable, Rimbaud/Verlaine. Dans Les illuminés de Laurent-Frédéric Bollee et Jean Dytar, publié chez Delcourt, on suit la rencontre des deux poètes. La jeunesse de l’un, la fatigue de l’autre. L’un est déjà un grand poète, l’autre est en passe de le devenir. De paris à la Belgique, le duo fait parler de lui. On les dit fous et passionnés. Et le fait divers, survenu à Bruxelles, ne fera qu’empirer la rumeur. Verlaine dans un accès de jalousie a tiré sur Rimbaud. L’un part en prison, l’autre rentre à Paris, malheureux et solitaire. Il rencontre alors un autre aspirant poète, Germain Nouveau. Ce dernier découvre les poèmes de Rimbaud et est subjugué. Il recopie et corrige tous les textes, il veut les faire éditer. Rimbaud, toujours désabusé, part en voyage. Verlaine sort de prison. Qu’adviendra-t-il d’eux ? La réponse se trouve dans cet album très documenté et très artistique.
Les histoires contemporaines
La littérature moderne produit elle aussi ses classiques et répond aux goûts de tout un chacun. Preuve à l’appui avec la transcription en bande dessinée d’un célèbre roman de Daniel Pennac, L’œil du loup, publié chez Nathan. Michel Sapin s’est lancé le défi de retranscrire en mots et en images le parcours d’un loup et d’un jeune orphelin. Entre eux, les grilles d’un zoo mais aussi une histoire presque similaire. Le vieux loup a été capturé en Alaska. Borgne, il ne voit que d’un œil cet enfant étrange qui revient sans cesse. Lui aussi porte une histoire douloureuse, celle de la perte et de l’exil. Suffira-t-il d’un regard pour raviver et réparer le passé ? La suite à découvrir dans ce texte énigmatique et poétique.
Enfin, inutile de présenter Joann Sfar, auteur prolixe et figure de référence en matière de BD. Dans Les idolâtres, publié chez Dargaud, il retrace les grandes étapes de sa vie. Face à lui, un pédopsychiatre écoute et interroge le parcours chaotique de l’artiste. A commencer par la mort prématurée de la mère. Il n’avait alors que 3 ans. Aussitôt, l’absente prend toute la place afin de combler un vide et de dompter les errances. Un cheminement caractérisé par des rencontres et des idolâtries multiples. Intime, drôle et touchant, l’album est une invitation à comprendre les composantes d’une existence. Et pas n’importe laquelle, celle de Joann Sfar.