Entre deux Idomeneo, vous ne pourrez manquer l’offre qui vous est proposée. À commencer le mercredi 28 à 20h par un récital Rossini réunissant deux, disons-le mot, stars du chant lyrique français Karine Deshayes et Florian Sempey. La pianiste Daniela Pellegrino les accompagne. Suivra le jeudi 29 dans un Midi du Capitole à 12 :30, le jeune ténor tchèque Petr Nekoranec qui fut il y a peu un très beau comte Almaviva, ici même. Vincenzo Scalera est au piano.
Karine Deshayes est une habituée de la Maison, et si l’on remonte un peu dans son magnifique début affirmé de carrière, on peut toujours évoquer une Zerline dans un mémorable Don Giovanni, ici même. Le grand saut nous fait retomber sur les huit Adalgisa (mais oui, les huit) alignés dans une Norma encore dans les têtes. Son compère Florian Sempey fera, on l’espère, le même chemin dans cette Maison de choix avec son Directeur artistique qui va bientôt nous annoncer sa septième saison. Un baryton qui n’a pas manqué de nous enthousiasmer récemment avec son Figaro virevoltant dans cette série de Barbier de Séville donnée en 2022. Évidemment, on attend avec grande impatience, le rendez-vous dans quelques semaines avec le Dandini de la Cendrillon rossinienne, La Cenerentola. Il y sera, à l’évidence, étincelant d’aisance, et d’abattage.
Gioachino Rossini (1792-1868)
La Légende de Marguerite (Romance)
Beltà crudele
L’Ultimo Ricordo
(Péchés de vieillesse, vol. 1 – Album italien, n° 4)
Un rien : allegretto moderato
(Péchés de vieillesse, vol. 12 – Quelques riens pour album, n° 3, pour piano seul)
Nacqui all’affanno
(La Cenerentola, acte II, rondò finale Angelina)
Amore dolcemente
(La Scala di seta, Aria Germano)
La Serenata (Notturno per due voci)
(Serate musicali, n° 11)
Entracte
À Grenade (Ariette espagnole)
Canzonetta spagnuola
Adieux à la vie (Élégie sur une seule note)
(Péchés de vieillesse, II. Album français, n° 9, Émilien Pacini)
Le Lazzarone (chansonnette de cabaret)
(Péchés de vieillesse, II. Album français, n° 8, Émilien Pacini)
Une caresse à ma femme
(Péchés de vieillesse, vol. 6 – Album pour les enfants dégourdis, n° 7, pour piano seul)
Bel raggio lusinghier
(Semiramide, acte I : cavatine Semiramide)
Largo al factotum
(Il Barbiere di Siviglia, acte I : cavatine Figaro)
Ai capricci della sorte
(L’Italiana in Algeri, acte I : duetto Isabella, Taddeo)
Petr Nekoranec est un jeune ténor tchèque qui nous avait tout à fait convaincu dans son interprétation du comte Almaviva dans Le Barbier de Séville dans la saison 22/23. Il nous propose pour ce Midi du Capitole à 12 :30 le mercredi 29 février un véritable voyage musical avec des mélodies choisies aux quatre coins des pays d’Europe, une extrême diversité qui est à l’évidence synonyme de difficultés, ne serait-ce déjà qu’au niveau des langues. On ne peut que le remercier à l’avance pour cette prise de risque.
Et c’est parti pour des compositeurs connus et …reconnus et des compositeurs à découvrir !! un programme sans entracte.
Ottorino Respighi (1879-1936)
Nevicata / Tempête de neige (A. Negri)
Nebbie / Brumes (A. Negri)
Stornellatrice / Chanteuse de stornello (C. Zangarini)
Franz Liszt (1811-1886)
Trois Sonnets de Pétrarque : 1. Pace non trovo / Je ne trouve point la paix
Edvard Grieg (1843-1907)
Ich liebe dich / Je t’aime
Carl Leopold Sjöberg (1861-1900)
Tonerna / Visions (E. G. Geijer)
Bohuslav Martinů (1890-1959)
Písničky na jednu stránku / Chansons sur une page : 2. Otevrení slovéčkem / Ouvrir d’un mot
Leoš Janáček (1854-1928)
Moravská lidová poezie v písní / Poésie populaire morave en chansons :
Stálost / Constance
Památky / Souvenirs
Bohuslav Martinů
Nový Špalíček / Les Nouvelles Miniatures :
4. Zwedavé dievca / La jeune fille curieuse
Reynaldo Hahn (1874-1947)
L’heure exquise (P. Verlaine)
Claude Debussy (18962-1918)
Beau soir (P. Bourget)
Gabriel Fauré (1845-1924)
En Sourdine (P. Verlaine)
Iain Bell (1980-)
The undying splendour / L’immortelle splendeur (J. W. Streets) :
I. A lark above the trenches / Une alouette au-dessus des tranchées
II. Comrades / Camarades
III. Gallipoli
Sergueï Rachmaninov (1873-1943)
Zdes’ khorosho / Comme c’est beau, ici (G. A. Einerling)
Vocalise
O dolgo budu ja / Dans le silence de la nuit (A. Fet)