Le Wknd Hip-Hop organisait sa 6e édition au Metronum de Toulouse ce samedi 17 novembre. Pour l’occasion, Jwles et Mairo ont livrés près de 2h de concerts, pour un public enflammé, bien qu’aux inspirations diverses. En effet, les deux protagonistes de la soirées, symboles dans leurs domaines respectifs ont du capter l’attention d’une foule très varié. Stessy Malquy, chargée de communication de Bajo El Mar qui co-organise l’événement, explique la diversité de ces choix.
Le principe même du Wknd Hip-Hop est « de faire découvrir plusieurs artistes avec des univers différents, afin de mélanger les publics« , nous explique Stessy. Jwles et Mairo, donc, deux artistes sensiblement différents dans leur approche du rap, se sont retrouvés face à pas moins de 600 personnes au Metronum de Toulouse. « Les artistes sont choisis par la programmatrice de l’organisation, on essaie de toucher à tous les styles et de faire découvrir les nouveautés au public« , déclare Stessy. C’est Jwles qui a ouvert la soirée, accompagné de son acolyte Bob Marlich, rappeur et DJ pour l’occasion. L’un des principaux représentants de la scène plugg en France, Jwles élargit son univers à des styles électroniques, voire complètement house, pour exprimer son œuvre. « Le Zin », comme on le surnomme, a relevé un défi de taille : séduire un nouveau public.
Comme observé aux abords de la salle un peu avant le concert, bon nombre de personnes sont venues voir Mairo, révélation de cette année 2023. Et le Suisse a répondu présent pour son premier concert dans la Ville Rose. Avec 3 projets cette année, dont le dernier en date « Déjeuner en Paix » en collaboration avec Jean Jass, Mairo est sur « la plus grosse année de sa carrière », comme il l’a lui-même dit au public. D’ailleurs, le public était lui aussi à l’événement ce samedi. Pour les morceaux « Belly Ratchet » et « Merci bonne journée », Mairo a fait monter sur scène des fans de la première heure pour l’accompagner. Antoine, de son prénom, sorti de la foule pour performer le couplet de H JeuneCrack, a enflammé la salle. Apprenant même à nos amis Suisses que « qui ne saute pas n’est pas Toulousain ! ».
Une soirée réussie
Une salle pleine pour une soirée dans le respect et la bonne humeur, l’objectif est atteint pour cette 6e édition du Wknd Hip-Hop. Stessy s’en réjouit : « C’est agréable de voir autant de gens agréables, tant dans le public que dans l’organisation. Ca réchauffe le cœur, c’est une vraie réussite, je pense. »