Les œuvres d’un nouvel artiste habillent les murs de la Maison de l’Occitanie. Découvrez les dessins du plasticien Joan-Carles Codèrc, avec son exposition Seguida grisolenca, tout le mois d’octobre, à Toulouse.
Vous ne le savez peut-être pas, mais dans le quartier d’Esquirol, tout proche de la place de la Bourse, dans une cour intérieure se cache, la Maison de l’Occitanie. Il faut oser pousser la grande porte en bois du 11 Rue Malcousinat, pour enfin découvrir un lieu typique toulousain : une cour ornée de briques rouges, une deuxième cour habillée de colonnes en pierres, et une salle de réception abritant une cheminée rustique, que se partagent la Maison de l’Occitanie et le restaurant A Taula.
La Maison de l’Occitanie raconte à travers ses murs, une histoire et un héritage. C’est pourquoi tous les mois, le lieu ouvre son espace à la culture, en permettant à des artistes locaux d’exposer leurs oeuvres sur les murs blancs cassés de leur grande salle. Ces expositions sont organisées afin de donner un peu de visibilité à ces artistes ou à ceux qui ont une démarche en lien avec la culture occitane. Et ce mois-ci, c’est le plasticien aveyronnais Joan-Carles Codèrc qui aura le plaisir d’exposer son travail, intitulé Seguida grisolenca (suite grisollaise).
Exposition jusqu’au 30 octobre 2023
Pour contrer le gris qui commence à déteindre sur notre ciel bleu toulousain, Joan-Carles Codèrc re décore les murs de la Maison de l’Occitanie avec des couleurs vives et attrayantes. Au mur ou sur le papier, son parti pris artistique est à la fois beau et ambitieux; pratiquer le dessin en s’appuyant sur le socle culturel et géographique occitan, afin de promouvoir le lien entre les hommes et les territoires qu’ils occupent.
Vous avez jusqu’au 30 octobre 2023 pour en profiter. Si vous y allez entre le mardi et le samedi soir, en sortie d’exposition, installez vous sur la terrasse du restaurant A Taula pour profitez encore un peu de ce lieu intimiste. Et puis le soir c’est tapas…