2 saisons dans le monde bien gardé de la pédopsychiatrie, une plongée dans les méandres des couloirs et des cerveaux d’un « gang » d’adolescents internés à la clinique des Primevères. Un univers où l’on vit, où l’on survit, où l’on joue, surjoue, déjoue avec une pléiade de jeunes acteurs incroyablement plus vrais que Nature parmi lesquels Constantin Vidal, Alicia Hava, Déborah Lukumuena et magique … Louis Peres ! Plus pin-pins que Nature. Plus attachants que Nature. Mental a remporté le prix de la meilleure série en 26 minutes du Festival de la Rochelle. Un pari réussi pour les scénaristes Victor Lockwwood et Marine Maugrain-Legagneur qui ont adapté la série finlandaise « Sekasin » et le réal Slimane-Baptiste Berhoun.
Marvin, Estelle, Simon, Mélodie, Maximilienne, Hippolyte.
Schizophrène, paranoïaque, suicidaire, boulimique, catatonique.
Comme on zone dans un lycée , les adolescents hypersensibles – pléonasme ? – évoluent aux Primevères et dès les premiers épisodes, le mal est fait, le bien aussi, le spectateur est enfermé avec eux … dans la clinique, dans chaque douleur, dans chaque parcours tumultueux.
Ici, on frappe avec les mots, avec les poings, on vomit son chagrin, on entend des voix , on voit la vie avec clairvoyance et excès.
Pas de topoï, pas de clichés, pas de mots de trop, peu de non-dits pourtant. Bien loin de l’imaginaire collectif de l’HP.
L’écriture est juste, les personnages si près du bord, l’univers des soignants, douloureux et bourré d’espoir, est restitué avec clairvoyance.
On s’attache, sans relâche, jusqu’à les voir guérir, jusqu’à les voir finir …
La santé mentale des jeunes
- 1 jeune sur 2 est en souffrance psychique.
- 1 jeune sur 3 souffre de troubles de santé mentale.
- 40 % des jeunes de moins de 25 ans rapportent un trouble anxieux généralisé
- Presque 3 jeunes sur 10 ont déjà pensé qu’il vaudrait mieux qu’ils soient morts ou ont songé à se blesser.
—