Le 26 mai prochain, deux invités de l’Orchestre national du Capitole, d’origine américaine, viennent interpréter deux des plus grands compositeurs britanniques du XXème siècle. Le chef d’orchestre Ryan Bancroft et le violoniste Benjamin Beilman explorent les mondes originaux de Sir Edward Elgar (1857-1934) et Benjamin Britten (1913-1976).
Ryan Bancroft a grandi à Los Angeles et a été révélé au plan international en avril 2018 lorsqu’il a remporté à la fois le Premier Prix et le Prix du Public de la prestigieuse Malko Competition for Young Conductors à Copenhague. En septembre 2019, il a été engagé comme Chef Principal du BBC National Orchestra du Pays de Galles à partir de la saison 2020-2021. A la suite de sa première invitation à la tête du Tapiola Sinfonietta de Finlande, il en est devenu son Artiste Associé dès la saison 2021-2022.
Benjamin Beilman, le soliste de la soirée a déjà enthousiasmé le public de la Halle aux Grains lors de son concert du 14 avril 2017 au cours duquel il a interprété le Concerto pour violon de Sibelius. Né en 1989 à Washington, le jeune Américain a étudié à l’Institut de musique de Chicago, puis à l’Institut Curtis de Philadelphie. Il a remporté le premier prix du Concours International de Musique de Montréal, le prix Musical Fund Society Career de Philadelphie, les auditions des Young Concert Artists en 2010, et la bourse Avery Fisher en 2012.
Le 26 mai, le jeune violoniste sera à Toulouse le soliste du Concerto pour violon de Benjamin Britten. Une œuvre techniquement exigeante, tour à tour poétique, satirique et élégiaque, composée dans des circonstances dramatiques. Alors que la tension règne en Europe, le compositeur, profondément pacifiste, décide de s’exiler aux États-Unis en avril 1939. Il arrive d’abord à Québec et y achève son Concerto pour violon. Très marquée par son contexte historique, la partition résonne comme un écho de l’Europe souffrante. Elle est créée au Carnegie Hall le 27 mars 1940 par Antonio Brosa. La version définitive, retouchée en 1951, est créée le 12 décembre de la même année par Bronislav Gimpel et le Royal Philharmonic Orchestra dirigé par Thomas Beecham.
Outre l’accompagnement du Concerto de Britten, Ryan Bancroft dirigera les fameuses Variations Enigma de Sir Edward Elgar. Les quatorze variations qui composent cette œuvre suscitent toujours la curiosité car chacune d’elles est dédiée à une personne « énigmatiquement » représentée par des initiales ou un pseudonyme. Expressives ou brillantes, sentimentales ou humoristiques, lyriques ou cocasses, elles constituent une galerie de portraits hauts en couleur pour lesquels l’auteur fait appel aux multiples ressources de l’orchestre avec beaucoup d’ingéniosité.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Orchestre national du Capitole