Samedi 23 avril 2022, c’est un superbe concert qui vous attend à la Halle à 20h avec les musiciens de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Ils sont dirigés par le chef Frank Beermann dans cette cathédrale sonore que constitue la Symphonie n° 7 d’Anton Bruckner. Auparavant c’est le pianiste David Fray qui interprètera, du compositeur parmi ses préférés, le Concerto pour piano n° 21 de Wolfgang Mozart.
Concerto pour piano n° 21 en ut majeur, k. 467
I. Allegro maestoso
II. Andante
III. Allegro vivace assai
Durée totale 27’
Symphonie n° 7 en mi majeur Édition Novak
I. Allegro moderato
II. Adagio (Sehr feierlich und sehr langsam, très solennel et très lent)
III. Scherzo (Sehr schnell)
IV. Finale (Bewegt, doch nicht zu schnell, animé mais pas vite)
Durée totale environ 70’
Frank Beermann, c’est bien le Théâtre du Capitole qui a pu jusqu’à présent profiter des qualités de ce chef puisqu’il fut à l’origine d’un magnifique Parsifal sur la scène en février 2020, ouvrage sur lequel on ne reviendra pas après l’avoir tant encensé. Il enfoncera le clou l’année suivante en dirigeant un Elektra de sang et de fureur. Et il participera grandement à une Flûte enchantée, originale, surprenante, qui a enchanté ! une grande majorité du public. Il se distingue tant à l’échelle internationale sur la scène des concerts et des opéras qu’a travers ses nombreux enregistrements sur cd. Il se remarque aussi par une insatiable curiosité, pour un répertoire nouveau et inconnu et son intérêt pour la réinterprétation du répertoire de base, ce qui lui vaut de nombreux prix et récompenses.
Les œuvres de Richard Wagner sont au cœur de son répertoire de chef d’orchestre. Ses interprétations de Tristan et Isolde, que l’on attend d’ailleurs avec grande fébrilité au Capitole en mars 2023 !! mais aussi de Tannhäuser, Lohengrin et Le vaisseau fantôme sont accueillies avec enthousiasme par la presse locale et internationale. Certains critiques de revues internationales n’hésitent pas à écrire : « Frank Beermann est l’un des meilleurs chefs wagnériens de notre temps ».
Il se consacre ces dernières années plus intensément aux grandes œuvres symphoniques de Richard Strauss, Gustav Mahler et en particulier Anton Bruckner. Il put ainsi rapidement ajouter à son répertoire la 9e symphonie “achevée“ avec son 4e mouvement reconstitué, et justement la Septième à Toulouse.
Au cours des dix dernières années, il a dirige des cycles complets d’œuvres symphoniques de Beethoven, Brahms, Schubert, Schumann, Mahler (sauf la 8e symphonie) et Strauss, ainsi que l’intégrale des concertos pour piano de Mozart. Il a travaillé sur l’intégrale des symphonies de Mozart dans une nouvelle série de concerts avec des représentations étalées sur plusieurs années.
Ancien generalmusikdirektor du theater Chemnitz, il fut aussi chef principal de la Robert-schumann-philharmonie. Si l’on enjambe ses réussites totales à Toulouse, ses projets à venir sont Les Noces de Figaro à Lausanne, des concerts avec l’athens state orchestra, le philharmonische staatsorchester hamburg et la nordwestdeutsche philharmonie.
Voilà bien un chef dont les multiples qualités feraient bien notre affaire sur la place de Toulouse. Un énorme répertoire et des capacités pour les concerts et pour la direction d’opéras. Ça s’appelle communément, une “perle“, non ? Avis tout à fait personnel !!En première partie, le pianiste David Fray défendra le Concerto pour piano n° 21 en ut majeur, K. 467 de Wolfgang Amadeus Mozart. Depuis qu’il a été lauréat du Concours international musical de Montréal en 2004, cet artiste a parcouru un chemin remarquable et remarqué, notamment par le réalisateur Bruno Monsaingeon qui a choisi de filmer le musicien lors des séances d’enregistrement non pas de ce concerto mais d’un CD consacré aux concertos de J. S. Bach. Le réalisateur a suffisamment l’œil et l’oreille avisés pour avoir repéré très vite, « son énergie vitale, la beauté de son jeu, l’ influx rythmique qu’il dégage, son imagination et son charisme. »
Ne cherchez pas, David Fray est présent sur les plus grandes scènes musicales aux quatre coins de la planète. Il donne des récitals dans les plus grands festivals. Il est soliste des plus grands orchestres et est dirigé par les plus grands chefs. Nous avons toujours en mémoire le concert donné à la Halle dans lequel Bach était à l’honneur dans des concertos pour 4 pianos, mais aussi 3 et 2 de Jean-Sébastien Bach.
David Fray est le fondateur et directeur artistique du Festival « L’Offrande Musicale », dont la première édition s’est tenue en été 2021, dans les Hautes-Pyrénées. L’édition 2022 s’annonce somptueuse. À consulter dès maintenant.
Quand on a le souvenir des émotions suscitées par la musique de Parsifal dirigée par Frank Beermann il y a deux ans, nous devrions avec cette Septième vivre un très grand moment le 23 avril à la Halle !
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les deux œuvres, cliquez ici.
Orchestre national du Capitole