Alexandre Cormont a dévoilé le 15 mars dernier son premier ouvrage “Écris ta légende !” aux éditions LeDuc. Livre de motivation, il propose aux lecteurs de tous les âges d’employer l’introspection comme moteur de vie. Mais en quoi consiste exactement ce type d’écriture, quels sont ses enjeux et ses résultats ? Entretien avec l’auteur.
Vous le connaissez peut-être pour ses vidéos de love coach, ou de motivation, Alexandre Cormont s’est désormais lancé dans le monde de l’édition pour évoquer son sujet de prédilection : le développement personnel. Thème peu souvent abordé ou raillé en France, il est pourtant en plein boom d’un point de vue médiatique (on estime par exemple que le secteur a rapporté 105 millions d’euros en France rien que pour l’année 2010 ). Mais alors comment fonctionne-t-il, nous sommes allés poser la question à monsieur Cormont, de passage à Toulouse.
Alexandre Cormont l’interview :
Certains lecteurs ne vous connaissent probablement pas, Alexandre Cormont en quelques mots, qui est-il ?
Je suis coach en développement personnel depuis 2007. Mon travail consiste à donner des outils aux personnes pour mieux gérer leur motivation, définir leurs objectifs, ou encore se représenter au monde. En termes d’activités, je fais des vidéos, des conférences, je gère des agences de love coach et je suis également auteur. Je me suis fait connaître grâce à un blog de coaching que je tenais en parallèles de mes études.
La motivation personnelle ce n’est pas être heureux tout le temps, c’est avoir les cartes en main pour atteindre ses objectifs.
Votre dernière actualité c’est bien sur la parution de ce livre, “Écris ta légende !”, paru le 15 mars dernier. Dans une thématique que vous abordez depuis plusieurs années : le développement personnel. Vous êtes très actif en conférences, sur YouTube aussi, alors tout d’abord, pourquoi avoir fait le choix des mots cette fois-ci ? Pourquoi un livre pour ce projet-là ?
Je crois que dans ma vie, ce sont les mots qui m’ont le plus influencé. Au départ, j’avais un mauvais rapport avec les livres, probablement causé par le cadre scolaire. Puis, j’ai découvert des lectures inspirantes, qui ont forgé une partie de ce que je suis aujourd’hui. Il y a dans les mots une forme d’éternel, de durable. Pour ce projet, je voulais quelque chose d’accessible. Alors quand il a fallu penser le format, j’ai trouvé le livre idéal, plus posé que des vidéos, on peut le lire en plusieurs fois, prendre son temps. Enfin, il y a des exercices à l’intérieur que l’on peut appliquer au quotidien. “Ecris ta légende !” a pris la forme d’un livre pour toutes ces raisons. Et je ne regrette pas. J’ai grandi avec ce livre, tant professionnellement que personnellement.
Du coaching, il ne faut pas attendre des réponses parfaites et définitives.
Dernière question avant d’aborder concrètement le livre, de manière globale, pensez-vous que la motivation personnelle est un enjeu important en société ?
Bien sûr. On le voit d’autant plus dans les périodes de troubles que nous traversons. En France, ce fonctionnement est encore en émergence si on le compare aux Etats-Unis, mais je pense qu’on a tous besoin de coachs dans la vie. Ce n’est pas admettre qu’on n’est pas capable, au contraire, c’est démontrer l’envie de réussir. La motivation personnelle ce n’est pas être heureux tout le temps, c’est avoir les cartes en main pour atteindre ses objectifs.
“Écris ta légende” met en avant une méthode à trois piliers pour penser son quotidien et son avenir (qui suis-je / où vais-je / pourquoi). Si l’on porte particulièrement l’attention sur le “où vais-je”, qui peut être compliqué à définir, en prenant le cas d’un étudiant. À la croisée des chemins, entre ses envies et ses capacités, que lui diriez-vous pour penser son “où” ?
Être étudiant, c’est la meilleure partie de sa vie pour s’écouter. Nous sommes plus matures qu’aux prémices de l’adolescence, et aux portes des responsabilités nombreuses. Mais c’est aussi l’instant où nous sommes le plus influencé par notre image, ce que nous souhaitons, entre envies et idéaux. Pour trouver son “where” en tant qu’étudiant, je pense donc qu’il faut y aller pas à pas. Je recommande par exemple de consacrer 20% de son temps à une activité qui tient à cœur, un projet à monter, une association… Il faut avoir un cap à tenir, en tant qu’étudiant, c’est une très bonne rampe de lancement. Cela peut prendre n’importe quelle forme.
Il y a dans les mots une forme d’éternel, de durable. Pour ce projet, je voulais quelque chose d’accessible.
La méfiance première qui émane de ces contenus, c’est bien entendu les arnaques. Depuis le confinement le nombre de “conseillés” en ligne a explosé. Et des cas avérés d’extorsions et d’abus de faiblesses (économiques ou émotionnelles) ont été constatés. Quelles sont les clefs selon-vous pour différencier un véritablement coaching d’une volonté purement spéculative ?
En effet, il est impossible d’ignorer l’existence de ces escroqueries. Je pense que l’élément clef pour les détecter c’est la durée. Vérifiez que votre coach soit recommandé, que des témoignages de ses accompagnements existent. Et surtout, que certains pans de son expertise soient gratuits. Si je prends mon cas, j’ai commencé avec des articles blogs disponibles à tout le monde. Je faisais ça en parallèle de mes études, j’étais simplement passionné des comportements humains, et je pouvais aider.
Bien sûr qu’il y a une part de monétisation dans notre travail, comme dans tous, on possède des business. Pour autant, il faut rester dans une démarche pro, avec un véritable retour client. On ne choisit pas son coach en première réponse google, il faut comprendre ses méthodes, s’aligner sur sa philosophie. Ce n’est pas un travail binaire réussi ou non. C’est un accompagnement, il y a des réussites et des déçus, mais c’est important d’échanger quoi qu’il arrive. C’est une interaction humaine avant tout, soyez-prudents.
D’ancien sportif aux rêves pro déchus, à love coach, et aujourd’hui auteur, votre vie semble faite de rebonds perpétuels. Lorsque son quotidien est de motiver les autres, est-ce que l’on arrive à s’appliquer ses propres conseils ? Peut-on être rassasié de motivation ?
Évidemment que je m’applique mes conseils ! Ils ont été les premiers à fonctionner sur moi. J’ai traversé des hauts mais aussi de nombreux bas qui m’ont poussé à me réinventer. Je parlerai plus d’adaptations que de rebonds. La motivation peut être très utile, mais elle demande de la rigueur et de l’envie. Je crois que l’on peut être rassasié de motivation oui, mais jamais d’excellence et de perfectionnisme. Du coaching, il ne faut pas attendre des réponses parfaites et définitives. C’est un ensemble d’outils à penser, rien de miraculeux.
Enfin, si on veut trouver votre travail où clique-t-on ?
Ma chaine YouTube bien sûr.
Mon site internet.
C’est les deux supports que j’utilise le plus actuellement.
Son conseil lecture : “L’effet cumulé” de Darren Hardy.
Un deuxième livre est déjà en préparation, plus axé sur la PNL (Programmation Neuro-Lnguistique).