Toulouse After Work : un très beau livre de recettes
Un projet collaboratif avec 151 restaurateurs et édité par Verywell
Il y a tout juste deux ans nous découvrions le Coronavirus et nous étions à quelques jours du « Grand Confinement ». Il a duré du 17 mars 2020 à 12 H au 10 Mai 2020 minuit.
Dans les premiers jours complètement hébétés, choqués, comme en état de choc nous avons découvert le vide de nos vies si pleines et que nous avons vues si décousues lorsque la peur en a pris le contrôle. Dans cette ambiance délétère je me souviens de deux fenêtres. D’abord la recette du pain au levain à la cocotte de NICOLAS BROUSSE. Un coup de fouet pour réagir, faire ce que j’avais envie de faire depuis longtemps : Faire mon pain. Ce sera la plus grande joie apportée par le Grand Confinement et que je garde depuis avec fidélité en améliorant régulièrement la qualité de mon pain. Merci à Nicolas Brousse qui a publié sa recette sur Culture 31 en ces jours sombres.
Il y a eu ensuite la Grande Désolation de nos restaurateurs. Le calvaire du classement en « essentiel » et « non essentiel ». Évidemment je ne reviendrai pas sur ce hiatus qui m’a fait comprendre que comme beaucoup, mais non comme la majorité, je n’avais en somme dans ma vie qu’une foultitude de choses « non essentielles » étant homme affamé de culture, de rapports humains, dans ma vie dévolue au partage …
Dans cette « Grande Dépression du Grand Confinement » un rayon de lumière est venu de la part de Steve Gallais de l’agence Verywell. Je pense que nos routes ne se serraient probablement jamais croisées avec cette intensité sans ce Covid. J’ai immédiatement participé à son idée qui pouvait passer pour folle au départ, mais qui en fait était si généreuse : soutenir les restaurateurs au moment de leur mise au placard en leur demandant une recette qui serait collectionnée et éditée dans un livre sur souscription afin de leur rendre la lumière en temps voulu. Et ce temps est venu !
Le livre est magnifique en fait il y en a quatre car il y a quatre versions de la couverture.
Je n’ai pas encore réalisé ma première recette mais en feuilletant ce beau livre d’image mes papilles frémissent. Il est impossible de ne pas trouver son bonheur et je ne vais pas tarder à faire mon choix…
Et faire ce petit article en ce jour de suspension du masque en lieu public et du « pass vaccinal » afin que chacun puisse aller au restaurant est une vraie revanche ! Même si la culture à Toulouse paye très cher à nouveau la folie du monde en perdant Tugan Sokhiev à la tête de l’Orchestre du Capitole. Cela est une autre histoire… j’ y reviendrai !
Pour l’heure pas de place à la morosité, fêtons la sortie de Toulouse After Work et mangeons et buvons à la vie avec ceux que nous aimons, c’est essentiel ! ! !