À l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, la ville de Toulouse ainsi que plusieurs organisations célèbrent durant un mois l’égalité et ses enjeux par le prisme de la culture. Ci-dessous, les prochains événements de ce mois de mars à ne pas manquer.
Expositions, spectacles, rencontres et débats. Voici les principales animations organisées durant un mois par la ville (Direction de l’Animation socioculturelle, la Direction de l’Action territoriale), et ses acteurs culturels, (la Mission égalité diversité et le centre social municipal Bellefontaine-Lafourguette, et associations notamment), afin de mettre en avant l’égalité hommes-femmes. Cinéma, danse, sciences, théâtre ou encore peinture, au total, c’est une cinquantaine d’événements qui sont à retrouver partout à Toulouse jusqu’au 31 mars.
Avec ce projet, la ville a souhaité renforcer la visibilité des femmes dans l’espace public, promouvoir l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. De plus, pour cette édition 2022, nous voulions inscrire la démarche dans la durée et l’organiser sur un mois entier”, explique la municipalité. L’objectif, illustrer la femme et son rapport aux sociétés, la représenter en tant que force d’initiative et d’influences par le biais d’outils culturels.
La programmation
Mois de l’égalité : EXPOSITIONS
- “Femmes inspirantes, femmes remarquables” / partout en ville / (jusqu’au 31 mars)
Dans toute la ville, cette exposition photographique réalisée par la Mairie de Toulouse représente les portraits de femmes toulousaines inspirantes.
- “Femmes en sciences” / Centre culturel Bonnefoy / (du 10 mars au 31 mars)
Cette exposition souhaite valoriser des femmes scientifiques travaillant dans les laboratoires de recherche du CNRS à Toulouse.
- “Les femmes de mon monde” / Centre culturel de quartier Soupetard / (11 mars au 25 mars)
« Aujourd’hui, comme hier, et partout, les femmes sont discriminées et subissent des violences. À moi, s’impose la mission, à travers la peinture et ma sensibilité, de tenter de nous rendre hommage, nous les femmes si méritantes de ce monde», explique l’aquarelliste Nathalie Dento.
- “Cassandre et le Minotaure” / Centre social Mirail Université Pradettes / (21 mars au 28 mars)
Cette exposition aborde les violences conjugales. « Renaître après les violences conjugales», une façon d’apporter de l’espoir sur le sujet et sur la reconstruction des victimes.
Mois de l’égalité : CINÉMA / DÉBATS
- “La roue libre” / Association Olympe-de-Gouges / (8 mars à 18h)
Un film de Sarah Denard et Marion Valadier. L’histoire de femmes qui ont décidé de vaincre leurs peurs, de se dépasser, d’atteindre leurs objectifs par un outil singulier : le vélo.
- “Village de femmes” / Médiathèque des Pradettes / (8 mars de 19h)
Arménie, un village appelé Lichk où seuls des femmes, des enfants et des personnes âgées résident. Neuf mois par an, les hommes s’en vont travailler en Russie. Comment ces femmes endurent-elles l’attente, la solitude, l’absence de leur mari ? Un film documentaire de Tamara Stepanyan.
- “Empower” / American Cosmograph / (8 mars à 20h30)
Marianne Chargois propose au public de s’immerger dans le quotidien des travailleuses du sexe. Une série de 3 portraits aux trajectoires hétéroclites croisant parcours de migration, identités Trans, féminisme, lutte contre le VIH, lutte contre la précarité et les discriminations.
- “Woman” / Centre culturel de quartier Soupetard / (11 mars à 19h30)
WOMAN est un projet mondial qui donne la parole à deux mille femmes à travers cinquante pays différents. Une succession de portraits intimistes.
- “Radioactive” / Centre culturel Bonnefoy / (23 mars à 20h)
Adaptation du roman graphique de Lauren Redniss, Radioactive aborde de manière poétique la vie de Marie Curie et emmène le spectateur dans un voyage émotionnel autour de la science et de la place des femmes dans ce milieu. Un film de Marjane Satrapi.
- “En bataille” / Médiathèque des Pradettes / (26 mars de 14h30)
De Eve Duchemin. À la tête d’un centre pénitentiaire pour hommes, Marie Lafont a dû se forger une carapace. Dans ce microcosme, les tensions sont avivées, les esprits s’échauffent vite. Portrait d’une femme hors du commun.
- [Débat] Foot et femmes / Médiathèque des Pradettes / (12 mars à 14h30)
Débat sur la thématique du sport féminin et du foot en particulier, discipline longtemps réservée aux hommes. Accompagné d’une projection humoristique inspirée de l’histoire vraie des pionnières du ballon rond à Reims.
- [Débat] Quelle est la place des femmes ? / Salle polyvalente Georges-Bastide / (15 mars à 8h45)
Comme tous les mois, un espace est dédié aux adhérents et adhérentes de l’association afin de favoriser la libération de la parole et de créer des temps d’échanges entre parents. À l’occasion du mois égalité femmes-hommes, la place de la femme en société sera questionnée.
- [Débat] Injonction à la maternité / Espace Diversités Laïcité / (9 mars à 19h)
L’association Libre MarianneS (LMS) et la Commission Régionale des Droits des Femmes de la Grande Loge Féminine de France (CRDDF) proposent une table ronde réunissant une gynécologue, un enseignant-chercheur de l’université de Toulouse, une représentante du Planning Familial, ainsi que Laure Caille, présidente nationale de LMS, et Sylvie Collet, présidente de la CRDDF du Sud Ouest, pour échanger sur l’injonction à la maternité.
Mois de l’égalité : THÉATRE
- “Jimmy et ses sœurs” / Centre culturel Henri-Desbals / (10 mars à 14h30)
Dans un monde où les loups rôdent, les hommes décident brusquement d’enfermer les femmes. Pour les protéger, bien sûr ! Cloîtrées chez elles par leur père, trois sœurs se déguisent en garçon pour sortir. Inspiré par le film Mustang, la pièce est une jolie fable féministe qui nous entraîne, avec suspense, beaucoup d’humour et de finesse, sur les chemins de la liberté. Un spectacle de Odile Grosset-Grange Cie de Louise.
- “Electre Théorème” / Centre culturel de quartier Lalande / (11 mars à 18h)
Electre Théorème est une création originale de la Compagnie Träuma, qui propose aux spectateurs de découvrir ou redécouvrir la pièce de Sophocle. Comme un théorème intemporel, elle nous parle aujourd’hui de la révolte des femmes et de leur place dans la société.
- “Radium mania” / Centre culturel Bonnefoy / (11 mars à 20h)
En rejouant sous une forme décalée les moments-clés de l’existence de Marie Curie, deux comédiennes mettent en lumière les mécanismes de domination qui ont longtemps exclu les femmes de la communauté scientifique et qui ont fait d’elle une pionnière. Une création de la compagnie Ah ! Le Destin.
- Match d’impro / Centre culturel de quartier Lalande / (12 mars à 20h30)
Autour du thème de l’égalité femmes-hommes, la brique de Toulouse affronte la lima d’Angers ! Les différents exercices et scènes terminées, chaque spectateur est appelé à choisir l’équipe gagnante. Un spectacle drôle et intergénérationnel.
- [Théâtre Débat] / Centre social Mirail Université Pradettes / (28 mars à 9h30)
Théâtre, mises en situation et échanges avec la Compagnie Canal’Art et Alliances et Cultures.
Mois de l’égalité : Danses et spectacles
- Festival Féministe “Les Récréatives” / partout en ville / (jusqu’au 19 mars)
Pour sa dixième édition, le festival féministe “Les Récréatives” met à l’honneur une programmation éclectique rassemblant des femmes, des artistes et activistes de tout bord. Vanille, Thérèse, Deborah de Robertis, AJ Dirtystein, Kashink… Au total, en dix ans d’existence, plus de 300 femmes ont été programmées à cet événement. Plus d’information sur les lieux et horaires à retrouver ici.
- “Avant les premières lueurs du jour” / Place Ahmed-Chenane / (8 mars à 18h)
La transgression comme une condition nécessaire à l’émancipation de l’être et tout particulièrement de l’artiste. Cette pièce engagée, écrite par la compagnie James Carlès en partenariat avec Junior Ballet, met en scène sept danseuses et un Dj dans une relecture poétique et subjective. Un spectacle où les danseuses interrogeront leurs rapports à la transgression et à la violence.
- “La Bruja” / Centre culturel Henri-Desbals / (10 mars à 19h)
La Bruja est l’héritière du rythme ancestral des percussions latines. C’est une potion de textes engagés sur l’égalité des genres, sur le respect de la vie et des histoires de vie de femmes qui se sont libérées des jougs du patriarcat. Une représentation dynamique et colorée.
- “Mektoub” / Centre culturel de quartier Soupetard / (10 mars à 19h)
La compagnie la Nour dévoile la femme sous toutes ses aspérités. Seuleen-scène multi personnages, Mektoub est une auto-fiction poéticomique, un stand-up de cirque contemporain, un récit intime et éclectique, comme un hommage à tout ce qui compose notre soi erratique.
- “Piège-moi” / Centre culturel Théâtre des Mazades / (16 mars à 20h30)
Piège-moi [ou l’auto truande programmée] est une performance dansée interactive, un défi chorégraphique totalement improvisé. “J’ai environ 4 minutes pour chaque improvisation, je ne connais pas à l’avance les différents thèmes qui sont diffusés avec les voix des spectateurs, je choisis de manière aléatoire les costumes et pour finir je danse sur une musique soufflée par le public”, décrit Marianne Masson, danseuse principale du spectacle.
Mois de l’égalité : Événements et rencontres
- Femmes en mouvement / Centre culturel Théâtre des Mazades / (8 mars de 9h30 à 20h30)
Une journée ateliers par et pour les femmes, une ode à leur rire, leur créativité, leurs mouvements et leurs corps. Au programme atelier danse sur les tubes des années 80’, 90’ ; ateliers auto-défense, cirque, hip-hop, débat mouvant, cercle de danseurs disparus, exposition photo, micro-trottoir ou encore flash mob.
- Les femmes dans le quartier Bellefontaine / (8 mars de 13h30 à 15h)
Déambulation musicale sur les droits des femmes dans le quartier de Bellefontaine. Départ de la Médiathèque Grand M, jusqu’au Centre Culturel Alban Minville. La manifestation se terminera par une animation musicale assurée par des femmes artistes.
- Déambulation dans l’univers des femmes scientifiques / sur le campus de Rangueil / (Mardi 8 mars à 10h, 12h, 13h et 15h)
Une visite guidée dans les rues proches de la bibliothèque universitaire qui portent le nom de sept femmes scientifiques. au programmes, rencontres, débats et explications de ces noms de femmes ayant réussi à traverser le temps.
- Egalité Femmes-Hommes, entrez dans le game ! / Tower of London / (8 mars à 18h30)
Jeux immersif de sensibilisation aux inégalités de traitement professionnels entre hommes et femmes. Expérimentez le sexisme dans toutes ses formes, vivez à travers Charlie des mises en situation variées et issues de témoignages réels, le tout accompagné par des intervenantes qui viennent commenter l’expérience du public.
- Mobiliser pour l’égalité dans les espaces citoyens / Marché de Reynerie, Place Abbal / (Jeudi 10 mars)
L’association « Parle avec elles » et le Centre social Reynerie vous accueillent au marché de plein de vent sur leur stand consacré à l’égalité dans les espaces citoyens. Retrouvez ainsi le portrait de quatre femmes accompagnés d’exercices et débats ludiques.
- S’exprimer sur les droits des femmes / Centre social Bellefontaine-Lafourguette / (11 mars de 14h à 15h30)
Atelier d’expression orale ou écrite sur les droits des femmes à l’occasion du mois de l’égalité.
- “Chercheuses d’étoiles” / Université Paul Sabatier / (15 mars dès 16h)
Rencontre avec les grandes dames du milieu de l’astronomie et du spatial, un événement organisé par l’association UPS in space
- Femmes et discriminations raciales / Espace Diversités Laïcité / (21 mars de 9h à 17h)
À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars, la Mission égalité diversités de la Mairie de Toulouse organise une journée « Femmes et discrimination raciale ». Exposition et table ronde sont notamment attendues.
- Conférence-échanges / Folles Saisons, 197 route de Saint-Simon / (24 mars de 19h)
Dans le monde, seulement 30 % des chercheur.ses en sciences sont des femmes, 33 % au sein de l’Union Européenne, 28 % en France. Cet atelier débat propose de s’interroger sur les causes de cette faible présence des femmes dans le milieu scientifique. La soirée est animée par Emilie Teyssedre, chercheuse ayant réalisée un mémoire sur la place des filles en écoles d’ingénieur.e.s.
Pour en savoir plus sur les horaires et réservations, cliquez ici.