Les Rencontres Ville & handicap signent leur grand retour après avoir été annulées l’an dernier en raison de la crise sanitaire”, déclare Christophe Alvès, conseiller municipal délégué en charge des Centres Sociaux, du Handicap et de la Vie Associative. Il ajoute : “Chaque année, cet événement prend une dimension métropolitaine toujours plus importante. 16 communes participent désormais à cette 11ème édition qui s’inscrit donc plus que jamais dans les valeurs de solidarité, de tolérance et de convivialité avec un programme riche et varié qui permettra à chacune et chacun de découvrir une exposition, un spectacle, de pratiquer une activité sportive ou de participer à une conférence”. Cet événement qui se déroule jusqu’au 28 novembre a pour objectif de “favoriser le vivre ensemble et lutter contre les préjugés à travers des animations accessibles à toutes et tous, qu’on soit ou non en situation de handicap”.
Conférences, animations sportives, rencontres en virtuel
Pour le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc “ les Toulousains sont très attachés aux valeurs de solidarité, ces rencontres constituent un véritable temps fort de l’année pour parler d’inclusion sociale, et plus particulièrement pour les personnes en situation de handicap”. Pour cette édition 2021, le parrain de cet événement est le nageur handisport français Sami el Gueddari qui est également depuis 2013 le directeur du pôle performance et directeur sportif de la nation handisport au sein de la fédération Français Handisport.
La vidéo de présentation des Rencontres Ville & Handicap traduite en Langue des Signes Française (LSF)
Dans plusieurs lieux de la ville et de sa métropole, il est possible de voir des expositions comme celle de l’artiste-peintre Karine Brailly, « Mes yeux pour seuls pinceaux » dont ses œuvres sont affichées au centre d’animation Lalande. Atteinte de la maladie de Charcot, elle a perdu la sensation de ses deux mains en 2014. Dans une volonté de continuer sa passion, elle utilise une commande oculaire (technologie utilisée pour suivre le regard d’une personne sur un ordinateur) dans laquelle elle crée des images en jpg qu’elle commande et les imprime par la suite.
Parmi les autres expositions proposées durant ces quinze jours, à la médiathèque de Quint-Fonsegrives, il est possible de découvrir “Ce que l’œil ne voit pas”. Dans le détail, il est exposé des photos de personnes non-voyantes, qui pratiquent leurs loisirs favoris (chant, danse, sport ou de l’art).
En plus des expositions, des animations sont proposées telles que “si on handiscutait…” qui propose à Colomiers durant deux semaines aux enfants de la commune de 0 à 14 ans de “profiter à la sensibilisation ludique au handicap : mallettes de découverte, escape game, cinéma”. Au lieu d’accueil d’enfant au Parentèle les parents d’enfants en situation de handicap jusqu’à 3 ans peuvent venir partager leurs expériences et vécus lors de temps d’échanges. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de découvrir comment sont transcrits les livres en braille et tout le processus de création autour des livres en relief pour les personnes déficientes visuelles, le vendredi 19 novembre à partir de 9h au Centre de transcription et d’édition de braille. Des projections de films sont également proposées. C’est le cas du film “Patients” de Grands Corps Malade qui sera précédé d’un spectacle “vivre avec une maladie auto-immune” de Gérard Thibaud.