A la rencontre du Slam et du Rap, il y a Lombre. Ce jeune artiste originaire de Rodez dans l’Aveyron manie les mots avec justesse et intelligence. Baigné dans un écrin de musique depuis son plus jeune âge, c’est la sincérité et les textes impactants de ≠Fauve qui anime en lui cette envie d’aller plus loin et faire vivre ses textes sur scènes.
Andréas Touzé trouve en l’écriture « un exutoire, je me libère, me confie. Elle m’a beaucoup aidé dans une période compliquée de ma vie ». C’est d’ailleurs dans cette période que trouve l’origine de son pseudonyme ; « Lombre c’est un peu ma face cachée, celle que j’extériorise. Cette idée que l’ombre est toujours auprès de toi, elle te suit partout ».
Un authentique espoir du genre
Une écriture libre et spontanée donnant naissance fin 2017 à son premier EP « Eau trouble ». Cinq titres bruts et intimes. Des textes avec failles mais percutants et parfois assez noirs. L’artiste explique : « j’avais beaucoup de rage en moi à sortir”.
2020 marque un nouveau tournant dans le projet Lombre. Andreas revient avec un deuxième EP : « La lumière du noir ». Un noir qui devient lumineux. Toujours des textes parfois sombres mais tendant vers l’espoir, la lumière. Ses envies et ses idées deviennent plus précises. Andréas sait parfaitement là où il veut aller et à travers ces six nouveaux titres, il nous prend par la main et nous porte avec lui.
Lombre confronte les styles, un mélange entre l’humilité d’un Gaël Faye, la sagesse d’un Ben Mazué ou le phrasé et la rage d’un Oreslsan ou Georgio.
L’art sans frontières
« La lumière du noir », un ep hommage à Pierre Soulages, artiste peintre emblématique de la ville de Rodez. Il explique : « Depuis tout petit, j’ai l’image de Pierre Soulages à la maison car c’est un artiste de ma ville. Il a toujours fait partie des murs. Quand j’ai commencé à faire ce projet et à me produire sur les scènes locales, on m’a dit que ce que je faisais ressemblait un peu à du Pierre Soulages en musique. J’ai trouvé ça intéressant et j’ai eu envie de faire un morceau pour souligner son art »? Fasciné par sa philosophie et son travail il a eu l’idée de sampler des morceaux d’interview et de souligner « les paroles qui me faisaient le plus sens ».
Soutenu et entouré par Bigflo & Oli depuis sa participation et son obtention du prix d’écriture du concours Claude Nougaro en 2016, « ils ont toujours été là et ils sont vraiment un très grand soutien. C’est un force qui t’empêche de lâcher et qui croit en toi », Lombre se produira sur la scène du Grand Théâtre d’Albi le mercredi 7 Juillet dans le cadre du Festival Pause Guitare Sud de France en première partie de Ben Mazué.
L’occasion pour lui de défendre et faire vivre son projet sur scène. La belle histoire de Lombre ne fait que commencer.