Le troisième ouvrage de la romancière Wanda Koméza rompt quelque peu avec la direction empruntée par ses deux précédents opus. Passant du drame à la comédie, maniant un style alerte et vivant, l’auteure fait preuve ici d’une originalité particulière aussi bien dans l’écriture que dans la structure. « Que répondez-vous, Professeur ? » se présente comme un OLNI, comme un objet littéraire non identifié, d’une vitalité réjouissante.
Le premier volume publié en 2016 par Wanda Koméza, « J’ai pas ma place… », traitait d’un sujet douloureux. Celui du récit poignant d’une mère confrontée à l’addiction de sa fille que les brutalités et les multiples blessures de la vie plongent dans le recours à l’alcool. Le deuxième ouvrage de l’auteure aborde les manipulations qu’une institutrice exerçant à Argelès-Gazost subit de la part de sa famille. « La mémoire écrasée » évoque le lourd sujet de l’internement en hôpital psychiatrique. Les lieux évoqués portent l’empreinte du Midi de la France, région dans laquelle l’auteure semble trouver son accomplissement.
Avec « Que répondez-vous, Professeur ? » Wanda Koméza aborde des thèmes nettement plus légers de la vie courante. L’ouvrage se présente sous la forme d’un dialogue épistolaire dissymétrique entre une ancienne étudiante et son professeur de philosophie. Les treize lettres qui le composent prennent la forme d’une galerie de portraits évoquant Les Caractères d’un La Bruyère moderne.
Chaque épisode présente ou évoque une ou plusieurs personnalités confrontées aux conventions sociales. On découvre ainsi les comportements parfois cocasses, parfois sans-gênes, parfois grossiers de personnages auxquels se trouvent confrontés l’ancienne élève prénommée « Naïvine » et son compagnon, plaisamment baptisé « Grand Futé » !
Si le professeur auquel Naïvine s’adresse se nomme « Nicolarousse », le choix des noms de chaque personnage ainsi croqué s’avère particulièrement savoureux. De « Hot Blonde » à « Mousquetaire », le lecteur fait la connaissance de « Maigrelet », « Prof-fil », « Bottée », ou encore « Visse-Yeux » ! Je vous laisse le plaisir de découvrir ces noms jaillis de l’imagination fertile de la romancière experte en jeux de mots. Précisons tout-de-même que le couple habite un village du Sud de la France baptisé Vaudeville et qu’il se trouve proche du massif du Barrévoutous !
Les brefs commentaires du professeur de philosophie auquel Naïvine s’adresse tentent de rassurer son ancienne élève sur la nature humaine qui reste le sujet inépuisable de ce roman réjouissant à lire avec gourmandise.
« Que répondez-vous, Professeur ? » – Wanda Koméza • Editions LE LYS BLEU