Sortie depuis quelques jours sur Netflix, la série Arsène Lupin avec Omar Sy vient de se placer numéro un sur la plateforme… aux Etats-Unis. Une performance unique puisque c’est la première fois qu’une série Française se hisse à ce rang au pays de l’Oncle Sam, pendant que nous oublions de notre coté de l’Atlantique a quel point Omar Sy est formidable.
Cinq épisodes, pour l’instant. Le moins que l’on puisse dire c’est que ces cinq premiers opus tiennent en haleine le spectateur à travers une mise en scène brillante et un scénario qui tire à fond sur la corde du suspens. Une réelle réussite et un Omar Sy maître du jeu comme on rarement l’habitude de le voir, et ça fait réellement plaisir. La série se payant d’ailleurs le luxe pour sa promo d’envoyer l’acteur coller lui-même incognito les affiches dans le métro parisien pour un coup de com génial.
Vous avez vu l’affiche,
mais avez-vous vraiment regardé qui l’a posée? pic.twitter.com/McQpNzE6Lx— Omar Sy (@OmarSy) January 12, 2021
Pourtant, la série semble diviser la critique en France et surtout les spectateurs, si l’on en croit la petite note de 2,1 étoiles sur AlloCiné. Si les gouts et les couleurs ne se discutent pas, force est de constater qu’au lieu de louer les qualités de l’acteur et sa réussite, on ne lui pardonne rien. Pour cause, Omar Sy est un des rares acteurs de cette renommée à prendre la parole sur des sujets de société pour lesquels d’autres acteurs n’ont pas la moindre pensée. Il s’engage quand bon lui semble et c’est son absence de parole sur d’autres sujets qui lui est reprochée comme si l’acteur était devenu le porte-voix des faits divers. On lui reproche désormais aux Etats-Unis comme si avoir du succès était une faute impardonnable, faisant surtout ressortir la jalousie de ceux qui le lui reprochent.
https://twitter.com/fredhermel/status/1348206287243374593?s=20
Symbole de notre époque aussi fascinante que parfois stupide, il est accusé il y a quelques mois de racisme (oui oui) lorsqu’il reprend avec son personnage du SAV des émissions, une chanson d’Aya Nakamura. Si ces accusations ne sont l’apanage que d’une poignée d’individus qui se trompent de combat et de médias trop heureux de relayer un buzz, on peut se demander si on a réellement conscience d’avoir parmi nous un des meilleurs acteurs Français qui pourrait très bien se consacrer à Hollywood (comme il l’a fait en jouant Bishop dans X-Men ou dans Jurassic Park) mais n’en oublie pas pour autant de se mettre en danger dans des films à plus petite production tournés en France. Qu’on apprécie ou non Omar Sy, que ce soit sa personnalité ou son jeu d’acteur, personne ne lui retirera en tout cas son César du Meilleur Acteur en 2012.