Philippe Grimbert publie « un secret » aux éditions « Grasset » en 2004, un roman bouleversant qui nous plonge tout droit dans son enfance compliquée et pleine de rebondissements. Grâce à cet ouvrage, il remporte deux prix dont le « grand prix des lectrices de Elle » en 2005.
Le livre nous amène en France dans les années 50, juste après la Seconde Guerre mondiale. Au début de l’ouvrage, le narrateur, une émanation de l’auteur, s’invente un frère plus fort, plus intelligent, sans problème de santé contrairement à lui, il s’invente un « frère parfait », tout ce qu’il n’a pas l’impression d’être. L’auteur installe autour de ce frère imaginaire un mystère, un pressentiment qui plane… Ses parents gardent bien un secret, un secret lourd, très lourd comme nous le dit le titre du livre…
Le roman parvient à nous plonger dans une histoire assez noire et triste mais si réelle : c’est, à la fois, un récit autobiographique et un témoignage historique sur la Shoah. À travers les sentiments des personnes, on comprend la tragédie que fut la guerre et les blessures qu’elle provoqua ensuite : les disparus, les secrets enfouis…
Mais je ne vous en dirai pas plus, je vais garder le secret…
Article rédigé par Louis Millot–Mateos
dans le cadre de son stage d’observation (Classe de 3e – Collège des Chalets – Toulouse)
Un secret – Editions Grasset
Retrouvez tous nos articles Littérature et vos Librairies sur Culture 31
.