Rachid Benzine publie un second roman, Dans les yeux du ciel, aux Editions Seuil. Le parcours d’une femme combative qui hurle le monde. Un immense coup de cœur en cette rentrée littéraire !
A l’origine, ce texte fut une pièce de théâtre interprétée par Hiam Abbass, et représentée à Avignon en 2017. On y retrouvait déjà la verve féroce et poétique de Rachid Benzine qui se glisse dans la peau de Nour. Nour est une héroïne de roman bouleversante et complexe. Prostituée et mère, Nour essaie non pas de survivre, mais de vivre. Au sens plein du verbe. Et pourtant ce n’était pas gagné d’avance. Sa mère – avant elle – se prostituait. Assignée près d’une caserne, la mère souffrira toutes les humiliations avec en tête le seul et même désir que Nour : offrir un futur à sa fille. Mais le destin aura d’autres plans. La mère meurt et laisse Nour, 12 ans, seule et sans défense. Aussitôt, la violence reprend ses droits. Or Nour ne se résignera pas, elle sera prostituée, mais pas soumise. Elle décidera de quand et comment, et ce même si « un corps de femme, même le plus beau du monde, c’est toujours une forteresse assiégée. »
Le cœur de la révolution
Nour est désormais une mère qui jongle entre deux vies. Elle veut protéger Selma et lui offrir le rêve qu’elle n’a pas pu obtenir. Alors Nour joue le jeu et reçoit, dans son petit studio secret, diplomates, hommes d’Etat et riches hommes d’affaire. Elle y découvre leurs perversités, leurs faiblesses ou encore leur sadisme. Et c’est elle qui, d’une certaine manière, détient la vérité et le pouvoir. Ce pouvoir qui s’effrite face aux rumeurs de la rue. D’abord, ce n’est qu’un bruit lointain, puis des images de masse et enfin un cri puissant qui agite Nour.
Car Nour ne veut pas subir le monde, mais être dans le monde. Elle est comme le catalyseur d’une société où les uns veulent dominer les autres. Et où d’autres veulent seulement la liberté. La démocratie. Et pour cela elle peut compter sur l’homme de sa vie, son complice : Slimane. Prostitué et homosexuel, Slimane est surtout un poète épris de justice et d’égalité. Qu’importe que leur amour soit platonique, le lien entre Nour et Slimane est d’une autre nature. Un lien qui dépasse tout car il est un choix, une alliance.
Rachid Benzine fait se rejoindre le destin cabossé d’une femme du peuple et la révolution du monde arabe comme un écho de ce monde qui opprime et tue. A son corps défendant, Nour devient un symbole, la chair de cette révolution, elle qui a été opprimée jusque dans sa chair, de génération en génération. Nour nous parle sans fard, sans haine et ce grâce au talent de Rachid Benzine qui réussit à nous happer malgré la violence, malgré le vocabulaire cru, décharné. Il offre un texte d’une beauté époustouflante qui scrute l’intime et la société. Un électron libre dans un monde effervescent. Un texte essentiel !
Rachid Benzine, Dans les yeux du ciel, Seuil, 176 p.
Photo : Rachid Benzine © Hermance Triay
Retrouvez tous nos articles Littérature et vos Librairies sur Culture 31